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Éducation autochtone | Colloque

30 septembre 2019 Collégial et universitaire
event Du: 04 novembre 2019  au: 06 novembre 2019

L’édition 2019 du colloque de Collèges et Instituts Canada (CICan) se tiendra du 4 au 6 novembre 2019, à Saskatoon.

L’événement, intitulé cette année TAPWEWIN (la « vérité », en langue crie) and ReconciliACTION, rassemblera des dirigeants, des professionnels et des intervenants de collèges, d’instituts, d’organisations et de gouvernements en vue d’échanger sur des pratiques novatrices et de partager les connaissances sur l’éducation autochtone.

Contexte international

Le programme de cette année soulignera l’importance et la valeur de la collaboration et des dialogues internationaux sur l’éducation autochtone. En effet, l’année 2019 a été proclamée par l’ONU l’Année internationale des langues autochtones. De nombreuses initiatives sont prises pour encourager la préservation, la revitalisation et la promotion des langues autochtones dans le monde entier.

Pour la première fois, une délégation de la Pacific Alliance Education for Employment (PA-EFE) de CICan participera au colloque avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

Objectifs

Le colloque vise trois grands buts :

  1. Offrir aux participants une occasion de réfléchir et de partager des approches novatrices et des pratiques exemplaires sur les questions liées à l’éducation autochtone;
  2. Réfléchir sur le rôle des cégeps, collèges et instituts canadiens et internationaux pour répondre aux besoins d’apprentissage des peuples et des communautés autochtones, notamment la promotion et le renforcement des langues autochtones;
  3. Offrir aux participants l’occasion de réseauter et de partager des approches novatrices et des pratiques exemplaires en matière de soutien à la réconciliation par le biais de diverses mesures, y compris la mise en œuvre des principes du Protocole sur l’éducation autochtone du CICan (à ce jour, 67 collèges et instituts l’ont signé) tels que :
  • Accroître la représentation autochtone dans la gouvernance institutionnelle;
  • Autochtoniser les programmes d’études et les approches d’apprentissage;
  • Créer des environnements d’apprentissage plus favorables et culturellement pertinents;
  • Renforcer les partenariats avec les communautés autochtones
  • Etc.

S’inscrire au colloque Éducation autochtone 2019 de CICan

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