Une recherche portant sur le développement professionnel des enseignants œuvrant dans les collèges privés subventionnés vient tout juste d’être publiée. Le portrait dressé offre à la fois le point de vue des directions et celui des enseignants eux-mêmes et permet de mieux saisir les défis et enjeux relatif à ce thème.
Le rapport est le fruit du travail de Mme Michelle Deschênes du Collège O’Sullivan dont les recherches ont été financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
D’entrée de jeux, l’auteur rappelle que la formation initiale des enseignants du collégial est «essentiellement disciplinaire et non pédagogique ». Selon elle, cette lacune peut être palliée par le biais de la formation continue, laquelle prend place dans un contexte complexe, celui dans lequel les enseignants exercent leur métier.
L’auteur présente ainsi un portrait de la nature des apprentissages des enseignants ainsi que des différents contextes qui prévalent. Elle aborde également les enjeux centraux que sont :
Deschêne fait remarquer le cas particulier des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, celles-ci « peuvent être liées à la fois à des compétences à acquérir et aux moyens de les acquérir ».
L’objectif général de ce projet est double. D’abord, il s’agit de dresser le portrait actuel du développement professionnel des enseignants des collèges privés subventionnés. Dans un deuxième temps, il s’agit de le mettre à la disposition des acteurs concernés. Les objectifs particuliers de l’auteur sont les suivants :
La recherche repose sur deux sondages (en ligne) qui ont permis de recueillir des données auprès des collèges privés subventionnés et des enseignants.
Le questionnaire à l’attention des collèges privés subventionnés était constitué de quatre sections : les activités de développement professionnel que les collèges proposent aux enseignants, la priorisation des besoins de formation, les défis et enjeux, ainsi que le profil du répondant.
13 collèges (directeurs généraux, directeurs des études ou directeurs adjoints) ont répondu au questionnaire prévu pour eux.
Le questionnaire à l’attention des enseignants, quant à lui, était composé de cinq sections : les activités de développement professionnel auxquelles prennent part les enseignants, les besoins de formation, les préférences des enseignants en matière de développement professionnel, les défis et enjeux, et le profil du répondant.
Ce sont 120 enseignants (provenant de 12 collèges) qui ont répondu au questionnaire.
Le projet a permis non seulement de dresser le portrait du développement professionnel des enseignants des collèges privés subventionnés, mais aussi de le faire connaitre aux acteurs concernés.
Les résultats du projet ont mené Deschênes à souligner cinq éléments en particulier :
Michelle Deschênes a accordé une entrevue à Profweb pour discuter de son rapport. Il est possible d’avoir accès au fruit de cet entretien ici.
Deschênes, M. (2017). Le développement professionnel des enseignants : Portrait de la situation dans les collèges privés subventionnés du Québec (rapport de recherche), Québec, Collège O’Sullivan de Québec. Repéré à http://iteractive.ca/portrait
Mots-clés: Insertion professionnelle des enseignants