RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Transformations dans la salle de classe | Colloque

4 février 2020 Collégial et universitaire
event Du: 08 juin 2020  au: 09 juin 2020

Le colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE) aura lieu à l’Université Concordia, les 8 et 9 juin 2020, en collaboration avec plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur anglophone et francophone.

L’événement intitulé Transformations dans la salle de classe, petits changements vers de grands impacts, réunira de nombreux acteurs du milieu de l’éducation postsecondaire au Québec et au Canada.

Les partenaires de cet événement interordre sont le Centre for Teaching and Learning de l’Université Concordia, Profweb, Cégep à distance, Périscope, l’Association pour la recherche au collégial, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Périscope, l’Université McGill, l’AQPC, le Centre de documentation collégial (CDC), Vitrine Technologie Éducation, la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, l’APOP et Enhancing Learning & Teaching in Engineering.

Axes du colloque

Les conférences et les ateliers porteront entre autres sur les thématiques suivantes :

  • les meilleures pratiques et les conseils sur l’utilisation de nouvelles pédagogies (apprentissage actif, classe inversée, enseignement hybride, apprentissage en ligne, etc.);
  • la mise en œuvre d’innovations technopédagogiques (utilisation de technologies en ligne, tablettes, tableaux blancs interactifs, etc.);
  • les résultats de recherche en psychologie de l’éducation, en sciences de l’éducation, en technologies éducatives, en sciences de l’apprentissage, en pédagogie adaptée, etc;
  • des sujets spéciaux qui ont un impact sur l’enseignement et l’apprentissage (la conception universelle de l’apprentissage (CUA), le développement cognitif de l’apprenant, le dépouillement et l’analyse de données, l’analyse de l’apprentissage, etc.).

Grandes conférences

Scott Freeman (Université de Washington) présentera ses recherches sur l’impact des pédagogies actives sur différentes types d’apprenants, plus particulièrement sur les populations étudiantes non-traditionnelles.

Kimberly Tanner, responsable du groupe de recherche SEPAL (Science Education Partnership & Assessment Laboratory), examinera l’état actuel de l’évaluation sur le plan de l’équité et proposera de nouveaux outils qui mesurent l’apprentissage de manière inédite.

Consulter le site du colloque Saltise 2020

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés