Conçu d’abord pour les enseignant·es du Cégep Edouard-Montpetit, ce guide concis intéressera tous les enseignant·es du collégial, grâce à ses trucs et astuces pour réussir un cours en mode bimodal.
Violaine Castonguay-Bélanger, Julie Jacob et Maryse Tanguay, trois conseillères en pédagogie numérique à la Direction des systèmes et technologies de l’information (DiSTi) du Cégep Édouard-Montpetit, ont conçu et rédigé un Guide sur les bonnes pratiques en enseignement bimodal.
Ce guide est une mine d’informations pour réussir son enseignement en mode bimodal. Qu’il s’agisse d’une directive concernant la captation par visioconférence, de la présentation de gabarits, de vidéos, de formations concernant des plateformes comme Wooclap, de liens vers des outils comme Edpuzzle ou H5P dans Moodle, d’activités brise-glaces, le guide offre des trucs, des références et des hyperliens vers des ressources essentielles.
« Dans une formation bimodale le professeur indique aux étudiants les modalités de participation au cours (présentiel et/ou synchrone à distance ou asynchrone); dans une formation comodale, les étudiants peuvent choisir, à chaque semaine, s’ils assisteront au cours en synchrone (présentiel ou à distance) ou s’ils réaliseront les activités en mode asynchrone. »
Castonguay-Bélanger, Jacob et Tanguay (2021). Guide sur les bonnes pratiques en enseignement bimodal, p. 1
Castonguay-Bélanger, Jacob et Tanguay ont divisé leurs suggestions concernant les stratégies d’apprentissage en cinq sections, soit les tâches à réaliser 1) avant le cours, 2) au début du cours, 3) pendant le cours, 4) les activités asynchrones et 5) les travaux d’équipe en mode bimodal.
D’emblée, les autrices insistent sur l’importance d’utiliser les outils d’aide à la scénarisation de cours. De plus, précisent-elles, une bonne communication avec les étudiant·es s’impose quant à leur participation au cours. Qui sera en présence et qui sera à distance? De plus, dès le début du cours, elles suggèrent une amorce basée sur un « conflit cognitif » qui suscitera la curiosité des étudiant·es.
Concernant le déroulement du cours, les conseillères en pédagogie numérique suggèrent les astuces suivantes :
Lors des activités asynchrones, les conceptrices recommandent de diffuser les vidéos pédagogiques plus longs ou de recourir aux baladodiffusions, par exemple. De plus, elles insistent sur l’importance des rétroactions, soit d’utiliser toutes les options relatives aux rétroactions de la plateforme d’enseignement privilégiée.
Enfin, le mode asynchrone serait plus approprié pour le travail d’équipe, qu’il s’agisse d’échanges en groupe ou de projets collaboratifs comme la création de wikis.
Si le travail d’équipe doit être réalisé en mode synchrone, les autrices suggèrent :
Le guide contient encore plus de suggestions, consultez-le sur le site de la Direction des systèmes et technologies de l’information (DiSTi) du Cégep Édouard-Montpetit en format PDF ou Word.
Ressource complémentaire : un parcours de formation pour guider les enseignant·es qui veulent offrir une formation à distance à partir d’un cours conçu pour le présentiel est également disponible sur le site de la DiSTi du Cégep Édouard-Montpetit.
Référence : Castonguay-Bélanger V., Jacob J. et Tanguay M. (2021). Guide pédagogique en enseignement bimodal : Guide des bonnes pratiques. Cégep Édouard-Montpetit.
Mots-clés: FAD – Stratégies d’apprentissage – Techno-pédagogie