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La réussite des étudiants à l’Université du Québec à Chicoutimi passe par le respect de tous et le respect des différences

27 août 2004 Universitaire

Auteure : Carole Dion, Professeure
Université du Québec à Chicoutimi

En 2001, dans le contexte des contrats de performance, l’Université du Québec à Chicoutimi décide de prioriser la réussite et l’encadrement de ses étudiants, tous cycles confondus, dans les visées institutionnelles en créant « Opération réussite ».

Des directeurs de programme, professeurs, chargés de cours, professionnels, étudiants, directeurs de services et gestionnaires se sont regroupés et forts d’un appui financier de l’institution, ont déterminé des objectifs et inventé des moyens pour atteindre ceux-ci. De l’idée à l’opérationnalisation des projets d’encadrement aux couleurs de chaque programme, l’Université du Québec à Chicoutimi poursuit son développement à travers cette nouvelle dynamique qui agit par synergie sur tous ses membres.

Dans l’action, les réactions des différents protagonistes tendent à prouver la pertinence du mouvement. Au terme de trois années de fonctionnement, l’équipe tente d’expliquer les éléments de « Opération réussite » qui ont eu un effet sur la réussite des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Extrait

« Les recherches menées sur la réussite scolaire montrent que plusieurs facteurs peuvent affecter la réussite et l’abandon des études. Ces facteurs peuvent être, par exemple, l’origine sociale, le genre et la continuité dans les études. On peut aussi penser à la conciliation études / travail puisque, lorsqu’un étudiant occupe un emploi rémunéré qui n’est pas directement lié à son domaine d’études, cela peut rendre sa réussite plus difficile. Ce sont là des facteurs microsociaux ou macrosociaux. »

 

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