Auteur :
Pierre Mongeau, Professeur, Département des communications, Université du Québec à Montréal
Bernard Demers, Professeur, UER sciences humaines, lettres et communication, Télé-Université (TELUQ)
Extrait
« L’intervention a consisté à fournir aux étudiants un encadrement pédagogique à partir de rencontres de groupe et de supervisions personnalisées aux niveaux :
1- de la bonification des méthodes d’étude actuelles;
2- de l’acquisition de nouvelles méthodes;
3- de la mise en application de ces méthodes par les étudiants et étudiantes dans leur contexte particulier.
L’intervention visait l’amélioration des comportements d’autorégulation de l’apprentissage et la prise en compte par les étudiants eux-mêmes de l’ensemble des facteurs affectifs influençant leurs performances scolaires. En effet, plusieurs études ont montré que les élèves en difficulté d’apprentissage ont généralement une faible capacité d’autorégulation, c’est-à-dire qu’ils ont de la difficulté à gérer l’application des différentes stratégies cognitives qu’ils possèdent. »
Mots-clés: Étudiant à risque – Plan de réussite