Du 8 au 12 mai prochain se déroulera le congrès annuel de l’ACFAS, à l’Université McGill (Montréal). Le CAPRES vous présente les colloques ayant retenu son attention en matière de réussite et persévérance aux études supérieures.
Encore cette année, le congrès de l’ACFAS présente une riche programmation à l’attention des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant de nombreux pays.
Voici les colloques qui ont particulièrement retenu notre attention pour cette édition 2017 :
Ce colloque a pour objectif la mise en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (en matière de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Ce sera l’occasion d’échanger pour les chercheurs, décideurs et pédagogues. Seront rapportés et discutés des résultats de recherche relatifs :
Pour stimuler les discussions, des acteurs liés au réseau collégial et à la recherche, ciblés par l’organisatrice, ont personnellement été invités à faire partie de l’assistance et à émettre leurs points de vue : des enseignants, conseillers pédagogiques et membres de directions de collèges, des personnes du Carrefour de la réussite, de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, du Centre de documentation collégiale, du Conseil supérieur de l’éducation, de l’Association pour la recherche au collégial, du Centre collégial de développement de matériel didactique, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur…
Ce colloque s’adresse en égale mesure aux chercheurs intéressés par la réussite éducative des populations scolaires vulnérables qu’aux praticiens qui interviennent au quotidien auprès de celles-ci. Y seront abordées plusieurs questions relatives à la socialisation à l’école, qu’elles soient de nature épistémique ou pragmatique. Parmi les questions qui seront abordées :
Comme le nom du colloque l’indique, il fera le point sur l’intérêt qu’ont les communautés d’apprentissage et les communautés de pratique que ce soit en classe pour l’apprentissage professionnel. Il s’agit d’un colloque organisé par le réseau PERISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa deuxième année (financement FRQSC 2015-2020) qui a retenu la participation comme fil d’Ariane de ses travaux. Plusieurs de ses membres réalisent des recherches-interventions qui mettent en œuvre ces modes d’organisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires. Leurs travaux seront au cœur des échanges.
Ce colloque fera place à des échanges sur les différents dispositifs d’organisation des services éducatifs, de formation et d’accompagnement. Ceux-ci seront présentés et discutés en vue de partager idées, points de vue et expériences sur les pratiques qui contribuent à mettre en place de meilleures conditions de réussite pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.
Ce colloque invite les participants à venir débattre des enjeux, fondements et stratégies de la communication pédagogique contemporaine. Il sera l’occasion de mettre en valeur des résultats de recherche récents sur le thème de la communication professeur-étudiant en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant ou en situation de gestion de conflits, puis de consolider des liens de collaboration et d’en établir de nouveaux.
Les objectifs principaux de l’activité sont :
Et voici d’autres options à suivre tout au long de la semaine, si vous vous intéressez à des thèmes liés à la réussite et la persévérance en enseignement supérieur :
Vous tenez un événement portant sur la réussite et la persévérance lors de ce prochain congrès de l’ACFAS? Faites-nous-en part et nous nous ferons un plaisir de l’annoncer.