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Les retombées de 22 projets sur la persévérance scolaire des jeunes autochtones

2 septembre 2015 Collégial et universitaire

La valorisation culturelle serait essentielle à la persévérance scolaire des jeunes autochtones selon une analyse de Natasha Blanchet-Cohen de l’Université Concordia.

L’infolettre du CTREQ présente les résultats d’une évaluation réalisée pour le compte du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA).

La première partie du rapport porte sur l’évaluation des types d’activités et leurs retombées. L’étude met en lumière l’importance de la valorisation de la culture dans les projets portant sur la persévérance scolaire des jeunes autochtones. On apprend également que la perception du succès serait différente dans la culture autochtone et qu’il y aurait lieu de repenser la notion de réussite en l’adaptant à cette culture, et de tenir compte de celle-ci lorsque vient le moment d’évaluer la réussite d’un jeune autochtone. Pour y arriver, l’équipe de chercheur préconise une approche holistique, qui répond mieux à la tradition orale de transmission des connaissances des communautés autochtones.

L’évaluation des projets réalisés dans le cadre du FPSJA a permis d’identifier trois autres types d’activités qui peuvent contribuer à améliorer la persévérance scolaire des jeunes autochtones, soit :

  • le soutien à l’apprentissage des jeunes et le soutien familial à la réussite éducative;
  • le leadership et l’engagement des élèves;
  • l’entrepreneuriat.

L’article du CTREQ mentionne qu’en plus des types d’activités, l’évaluation a porté sur les déterminants de la persévérance scolaire, la gestion et l’accompagnement des projets, les partenariats ainsi que le renforcement des capacités locales et la pérennité des projets.

Ces sujets feront l’objet d’articles qui seront publiés au cours des prochaines semaines sur le site www.psja.ctreq.qc.ca.

Visitez la page « Atelier d’échange et de partage » pour télécharger les rapports d’évaluation.

 

 

 

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