Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) agit, au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, comme :
Créé en 2002, par Pierre Doray (professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal) et Pierre Chenard (à l’époque, directeur de la Direction du Recensement étudiant et de la recherche institutionnelle à l’Université du Québec), le CAPRES a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite.
Bénéficiant de l’appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le CAPRES mobilise les milieux collégial et universitaire (intervenants de première ligne, enseignants, gestionnaires, chercheurs et étudiants), ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite des étudiants en enseignement supérieur.
À l’automne 2022, le CAPRES deviendra l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. L’Observatoire reprendra les activités et les réalisations du CAPRES en plus de proposer des ressources bonifiées, de s’impliquer activement dans les réseaux collégial et universitaire et de poursuivre les collaborations avec les acteurs et les actrices de l’enseignement supérieur.
Pour en apprendre plus, téléchargez notre feuillet informatif: Le CAPRES en bref
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