RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Repenser l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur | Webinaire CAPRES – CSE

L’évaluation des apprentissages a une place importante dans la tâche des enseignants aux niveaux collégial et universitaire.

Ce webinaire, qui s’est déroulé le 25 février 2020, a été réalisé en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Il avait pour but de faire connaître les objectifs de l’évaluation des apprentissages. Il faisait suite à la parution du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 du CSE.

Les éléments du rapport touchant l’enseignement supérieur ont d’abord été présentés:

  • Les objectifs de l’évaluation
  • Les observations sur le terrain en lien avec l’utilisation de l’évaluation critériée et de l’évaluation sommative
  • Les facteurs liés à la structure du système d’éducation québécois
  • La construction d’un rapport positif à l’évaluation

Ensuite, deux enseignants ont présenté comment ces principes sont appliqués dans leur classe dans le cadre d’une pédagogie par projet. Ils ont brossé un tableau des outils et des observations faites au gré des années d’enseignement.

Animatrice

Nadine Forget-Dubois, agente de recherche, CSE

Panéliste

Hélène Gaudreau, coordonnatrice, Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, CSE

Panéliste

Sarah Côté-Delisle, professeure d’anthropologie, Cégep Garneau

Panéliste

Daniel Spooner, maître d’enseignement au département de génie mécanique, Polytechnique Montréal

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Coffres à outils du CSE

La rétroaction : élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants | Publication

Évaluer par compétences : théorie et pratique. Expérimentation d’outils dans un cours de biologie du programme de soins infirmiers | Article

Les boussoles de l’OPIÉVA : une auto-observation de nos pratiques évaluatives

Université du Québec

Le site du CAPRES est hébergé par l’Université du Québec

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés