Activités de diffusion
Webinaire Phase 1
Ce webinaire du CAPRES porte sur la première phase du Projet interordres sur les aspirations scolaires et le soutien à la persévérance aux études supérieures.
Depuis 2014, l’Université du Québec soutient une initiative interordres et interrégionale visant à mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires des jeunes issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.
La PHASE 1 (2014-2017) intitulée Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération a permis de mobiliser des connaissances sur les élèves et les étudiants issus de familles à faible capital scolaire et d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres pouvant les soutenir au regard de l’accès et de la persévérance aux études supérieures.
PARTIE 1 Comment favoriser leur accès et leur persévérance?
Cette partie 1 du webinaire présente :
- Une mise en contexte du Projet interordres;
- Les faits saillants du Portrait socioéducationnel sur les étudiants de première génération (EPG) au secondaire, au collège et à l’université;
- La démarche, les résultats et les retombées des expérimentations réalisées par l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean (PHASE 1).
PARTIE 2 Comment favoriser leur accès et leur persévérance? – LA SUITE
Cette partie 2 du webinaire présente :
- Une mise en contexte du Projet interordres;
- La démarche, les résultats et les retombées des expérimentations réalisées par l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue (PHASE 1);
- La démarche, les résultats et les retombées des expérimentations réalisées par l’équipe du Bas-Saint-Laurent (PHASE 1);
- L’introduction à la PHASE 2 du Projet Interordres.
Webinaire Phase 2
Ce webinaire présente la pertinence et les réalisations de la PHASE 2 du projet :
- À propos du Projet interordres
- l’origine, la problématique et les phases de réalisation;
- Présentation des retombées d’une collaboration interordres visant la valorisation des études supérieures et la reconnaissance des besoins de soutien des étudiants issus de famille à faible capital scolaire et social
- présentation de l’Équipe de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Partage de pistes sur comment agir comme modèle signifiant pour les pairs-étudiants ainsi que les acteurs du monde scolaire et communautaire du primaire à l’université dans le but de favoriser les dispositions positives des élèves et des étudiants face aux études et au parcours d’études supérieures
- présentation de l’Équipe du Bas-St-Laurent;
- Description d’un processus de collaboration permettant de valoriser et renforcer le rôle d’accompagnement que peuvent exercer les parents, ainsi que les intervenants scolaires et communautaires auprès des jeunes vulnérables:
- présentation de l’Équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Période de questions et de discussion.
Colloque de l’ACFAS
Un colloque sur les étudiants de première génération (EPG) organisé par le Projet interodres et l’Université du Québec (UQ).
Lors du congrès de l’ACFAS de 2015, le colloque Influence persistante de l’origine sociale sur l’accès et la persévérance aux études supérieures : partage des connaissances sur les étudiants de groupes sous-représentés a permis de présenter différents résultats de recherche axés sur le profil et le cheminement des étudiants de première génération (EPG) du secondaire jusqu’à l’université ainsi que des résultats préliminaires issus de l’expérimentation d’interventions qui tiennent compte des profils établis par la recherche.