RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Webinaire phase 1

En décembre 2016, un premier webinaire présentait les résultats des travaux réalisés sur les EPG ainsi que la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce webinaire a permis de lancer le volet web du  Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation. Un an plus tard, en mai 2017, un second webinaire propose un survol des démarches réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

Partie 1 : Comment favoriser leur accès et leur persévérance?

 

Partie 2 : Comment favoriser leur accès et leur persévérance?

Panélistes

13 décembre 2016

Sylvie Bonin agit à titre d’agente de recherche institutionnelle à l’Université du Québec depuis 2002. Formée en mathématiques et en économétrie, elle possède une grande expertise au niveau de l’analyse des données institutionnelles et d’enquêtes. Elle collabore à divers projets en lien avec les effectifs universitaires, notamment le profilage de clientèle, les conditions de vie des étudiants, la persévérance aux études et la réussite scolaire.

Alexandra Hébert est conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière depuis un peu plus de cinq ans. Elle a d’abord enseigné dans cette même institution pendant plus de dix ans. Elle a collaboré au projet sur les étudiants de première génération à titre de coordonnatrice pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle travaille également dans des dossiers reliés au perfectionnement en enseignement au collégial et à la réussite dans son collège.

Animatrice :

Sophie Duchaine détient un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en développement régional. Elle occupe un poste d’agente de recherche à la Direction des études et de la recherche de l’Université du Québec depuis 2008. Les thèmes de l’accessibilité et de la participation aux études universitaires font partie de ses mandats de recherche. En 2013, elle a collaboré à la définition du projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études des étudiants de première génération. Par la suite, elle a agi à titre de coordonnatrice et a accompagné la communauté de pratique durant les deux années de réalisation du projet. Elle poursuit son implication dans le projet à titre d’adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.

3 mai 2017

Shanoussa Aubin-Horth est détentrice d’une maitrise en sociologie de l’UQAM et d’un doctorat en éducation de l’UQAR. En tant que professionnelle de recherche, elle a collaboré au projet sur les étudiants de première génération à titre de coordonnatrice pour la région du Bas-Saint-Laurent (Phase 1, 2014-2016 ) et agira de nouveau à ce titre dans le cadre de la phase 2 du projet (2017-2020). Elle est également coordonnatrice et chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l’UQAR. Ses principaux thèmes de recherche ont pour objet l’accessibilité à la formation, la persévérance scolaire ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des populations dites vulnérables.

Claire Branchaud est conseillère pédagogique en aide à la réussite au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2005. Elle a d’abord oeuvré comme enseignante au collégial pendant près de 15 ans. Faciliter l’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur de même que la concertation de tous les intervenants sont au coeur du plan de réussite dont elle doit assurer la mise en oeuvre.

Linda Lavoie est conseillère au soutien à la réussite et aux besoins particuliers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également chargée de cours depuis 1999. La persévérance et la réussite sont au cœur de ses activités à l’UQAT. À ce titre, elle est également très impliquée dans plusieurs communautés de pratique universitaires et interordres.

Animatrice :

Sophie Duchaine, agente de recherche, Direction des études et de la recherche (UQ)

Présentations

Partie 1 :

  • Sophie DUCHAINE et Sylvie Bonin | PDF
  • Alexandra Hébert | PDF

Partie 2 :

  • Sophie DUCHAINE | PDF
  • Claire BRANCHAUD et Linda LAVOIE | PDF
  • Shanoussa AUBIN-HORTH | PDF

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés