Conseillère au soutien à la réussite et aux besoins particuliers, madame Lavoie est également chargée de cours depuis 1999. La persévérance et la réussite sont au cœur de ses activités à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). À ce titre, elle est également très impliquée dans plusieurs communautés de pratique universitaires et interordres.
Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en enseignement des arts, madame Gauthier a d’abord œuvré dans le domaine de l’éducation au sein d’institutions muséales. Depuis 2005, elle occupe un poste de conseillère pédagogique à la Direction des études du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue où elle a été chargée d’évaluation de programmes et de politiques puis du dossier de la réussite. À ce titre, elle coordonne la mise en œuvre du Plan de réussite du Cégep et siège au Comité local en persévérance scolaire de Rouyn-Noranda. Elle fait partie de l’équipe interordres, qui en 2013, a défini le projet sur l’accès et la persévérance aux études des étudiants de première génération.
Conseillère pédagogique en aide à la réussite depuis 2005, madame Branchaud a d’abord oeuvré comme enseignante au collégial pendant près de 15 ans. Faciliter l’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur de même que la concertation de tous les intervenants sont au coeur du plan de réussite dont elle doit assurer la mise en oeuvre.
Coordonnatrice du Projet interordres (PHASE 1 et PHASE 2)
Shanoussa Aubin-Horth est détentrice d’une maitrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Depuis 2014, elle collabore à titre de coordinatrice au Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des groupes sous-représentés pour la région du Bas-Saint-Laurent (Phase 1, 2014-2016 et Phase 2, 2017-2020). Elle est également chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l’UQAR. Ses principaux thèmes de recherche ont pour objet l’accessibilité à la formation, la persévérance scolaire ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des populations dites vulnérables.
Université du Québec à Rimouski (UQAR) :
Cégep de Rimouski :
Université du Québec à Rimouski (UQAR) :
Cégep de Rimouski :
Coordonnatrice du Projet interordres (PHASE 1)
Conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière depuis un peu plus de cinq ans, Mme Hébert à d’abord enseigné dans cette même institution pendant plus de dix ans. Elle a collaboré au projet sur les étudiants de première génération à titre de coordonnatrice pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle travaille également dans des dossiers reliés au perfectionnement en enseignement au collégial et à la réussite dans son collège.
Coordonnateur du Projet interordres (PHASE 2)
À travers son parcours professionnel, Pascal Lévesque a développé plusieurs compétences qu’il met au profit des projets qu’il porte au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Diplômé au baccalauréat en travail social, il possède des habiletés en gestion, en supervision et en intervention collectives. Au fil des années, Pascal Lévesque s’est impliqué dans différents chantiers tels que la conciliation études-travail-vie personnelle, la promotion des stages, l’accompagnement des comités locaux pour l’implantation du programme d’Aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture ou encore, la Mobilisation famille. En collaboration avec différents partenaires, il coordonne des projets de mobilisation depuis plus de 20 ans.
Adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche
Université du Québec
Détentrice d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en développement régional, madame Sophie Duchaine occupe un poste d’agente de recherche à la Direction des études et de la recherche de l’Université du Québec depuis 2008. Les thèmes de l’accessibilité et de la participation aux études universitaires font partie de ses mandats de recherche. En 2013, elle a collaboré à la définition du projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études des étudiants de première génération. Par la suite, elle a agi à titre de coordonnatrice et a accompagné la communauté de pratique durant les deux années de réalisation du projet. Elle poursuit son implication dans le projet à titre d’adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.
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