La communauté de pratique des professionnel·les soutenant les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec présente son guide : Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université
Ce guide décrit sept pistes d’action accompagnées d’exemples en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et des étudiantes des Premiers Peuples. Ces actions abordent tant la sensibilisation du personnel universitaire que la création d’espaces signifiants, l’offre de services adaptés (ex. services psychosociaux ou services d’aide financière aux études) ou encore le soutien à l’apprentissage des étudiants et étudiantes des Premiers Peuples.
Voici les sept pistes détaillées dans le guide :
Le guide, dont le contenu a été révisé par des étudiantes autochtones, a été développé à partir de références et des expériences du personnel offrant du soutien aux communautés étudiantes des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec.
Il rappelle par ailleurs que les universités « ont la responsabilité de s’engager dans le chantier sociétal de reconnaissance des droits des Peuples autochtones relatifs :
Hamel, K., Labbé, F., Lavallière, F., Lavoie, L. et Rondeau, E-L. (2022.) Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université. Université du Québec.
Consulter le guide : Pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université
Consulter le dossier CAPRES : Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur (2018).
Mots-clés: Sécurisation culturelle – Transition interordre