RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples

18 avril 2017 Collégial et universitaire
event Du: 10 octobre 2017  au: 12 octobre 2017

Cette année, aura lieu la 3e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. L’événement aura pour titre « Ensemble pour réunir, Ensemble pour réussir! »

Ce colloque qui aura lieu à Québec est organisé par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Rio Tinto Aluminium, le secrétariat aux affaires autochtones ainsi qu’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Les participants, qu’ils soient enseignants, professionnels, gestionnaires, intervenants, étudiants universitaires, professeurs ou chercheurs, sont invités à soumettre des propositions d’ateliers, de récits de pratique, de présentations de matériel scolaire ou de communications scientifiques concernant les pratiques de ceux qui accueillent et guident les élèves issus des Premiers Peuples.

Le comité scientifique de l’événement a annoncé qu’il sera particulièrement réceptif à des propositions touchant des pratiques d’enseignement, de soutien et de collaboration, qu’elles soient documentées à partir d’expériences vécues dans les écoles ou de travaux de recherche.

Les questions qui seront soulevées

L’appel à proposition de l’événement offre plus de détails quant aux questions privilégiées par les organisateurs :

Quelles sont les pratiques d’enseignement, pour toutes les disciplines scolaires, qui peuvent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires chez les Premiers Peuples?

  • Ex. : conscience de l’écrit, rétroaction efficace, défis variés, langue seconde, cercles de partage, adaptation de programmes, stratégies novatrices en lecture et écriture, en mathématique, en sciences et technologie, en univers social, en arts, en éthique et culture religieuse, en éducation physique et à la santé, etc.

Quelles sont les pratiques de soutien mises en œuvre dans cette même perspective?

  • Ex. : interventions précoces de type «agir tôt», utilisation de services de soutien et d’expertise, plans d’intervention personnalisés, actions concertées avec les services d’orthopédagogie et de psychologie, mises en œuvre de projets pour améliorer le climat de la classe ou de l’école, augmentation de l’offre d’activités culturelles, sportives ou artistiques, etc.

Quelles sont les pratiques de collaboration dont disposent les milieux scolaires pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires?

  • Ex. : alliance avec un organisme communautaire, entente de services avec un organisme d’aide aux devoirs, invitations aux parents et aux Ainés pour des activités à l’école ou des sorties éducatives, présentations d’élèves persévérants comme modèles pour les jeunes, etc.)

 

: Hilton Québec (Québec)

QUAND : 10, 11 et 12 octobre 2017

 

Pour accéder directement au site Web de l’événement

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés