La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval lance un appel à communications pour le colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Les personnes intéressées ont jusqu’au 17 avril pour soumettre leur proposition.
Intitulé « Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone : bilan et perspectives d’avenir », ce colloque aura lieu du 2 au 4 novembre 2022. Il est organisé en partenariat avec l’Université Laval, le ministère de l’Enseignement Supérieur, Rio Tinto, le Conseil en Éducation des Premières Nations, l’Institut Tshakapesh, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.
Ce colloque offrira l’occasion de réfléchir aux avancées issues de la déclaration La maîtrise indienne de l’éducation indienne parue en 1972. Reprenant les quatre domaines traités dans cette déclaration, le colloque portera plus précisément sur :
Les communications pourront prendre différentes formes, notamment des partages de pratiques, des témoignages et récits, des communications scientifiques, des ateliers interactifs ou des tables rondes.
Consulter le site Web du colloque et les modalités de l’appel à communications.
Consulter le dossier CAPRES Étudiant·es des Premiers Peuples en enseignement supérieur (2018).
Mots-clés: Persévérance – Réussite éducative