Auteures :
Charlène Paradis, Agente de tranfert et de liaison, CAPRES
Lucia Mason, Agente de transfert et de la recherche, CIRST
Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Ce projet entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance. L’originalité du projet repose sur le fait que trois équipes y travaillent en complémentarité: une équipe de recherche coordonnée par le CIRST, une équipe de transfert coordonnée par le CAPRES et une équipe de conseillers.
Extrait
« Les étudiants dont les parents n’ont jamais fréquenté un établissement d’enseignement supérieur accèdent moins facilement à l’éducation postsecondaire. Ils ne possèdent pas tous le capital culturel et social leur permettant de contourner les difficultés liées à la transition vers l’enseignement supérieur. De plus, ces étudiants souffrent généralement d’un manque au niveau de la préparation scolaire, du soutien familial et des ressources financières ce qui peut expliquer pourquoi ils ne poursuivent pas leurs études au-delà du secondaire. »
Mots-clés: Canada – Culture – EPG – Première année – Première génération – Résilience – Socialisation