Auteure : Sylvie Bonin, Agente de recherche
Université du Québec
En novembre 2007, les premiers résultats de l’enquête ICOPE de l’automne 2006 ont été publiés dans l’article: Le projet ICOPE : prise de vue récente sur la conciliation études-travail-famille. Cet article donnait suite à une communication présentée lors du colloque : « Agir collectivement pour la réussite au collège et à l’université: sommes-nous prêts? » organisé par le CAPRES dans le cadre du congrès de l’ACFAS. L’auteure nous propose ici une analyse nouvelle des données de cette enquête.
Extrait
« Le graphique 2 montre l’évolution de la proportion d’étudiants de première génération (tous cycles confondus) pour les établissements en région qui ont participé au projet depuis ses débuts. On constate que cette proportion diminue dans le temps, ce qui indique que le niveau de scolarisation des parents augmente au fil des générations. On peut en effet espérer que les nouveaux étudiants formés à l’UQ, peu importe leur âge, contribueront à réduire le nombre d’étudiants de première génération lorsqu’ils seront parents à leur tour. »
Mots-clés: Accessibilité – EPG – Parcours – Première génération – Université du Québec