3 MAI 2017, DE 10H À 11H30 INSCRIPTION EN COURS!
En décembre dernier, le Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait différents résultats du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Afin de permettre un tour complet des expérimentations régionales développées, le présent webinaire vous propose un survol de celles réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.
PANÉLISTES |
ANIMATRICE |
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Shanoussa AUBIN-HORTH Professionnelle de recherche UQAR |
Claire BRANCHAUD Conseillère pédagogique Cégep de L’Abitibi- Témiscamingue |
Linda LAVOIE Conseillère en services aux étudiants UQAT |
Sophie DUCHAINE Agente de recherche Direction des études et de la recherche Université du Québec |
Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires.
Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. En décembre 2016, le Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait les résultats du projet dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean et permettait de lancer le volet web du » Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation « . Le présent webinaire propose un survol des démarches réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.