RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Transitions note – 8 : Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps

13 janvier 2011

Projet Transitions
Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.

 

Extrait

« Le concept d’étudiant de première génération (EPG) a d’abord connu un usage administratif avant d’être utilisé dans la recherche. À l’origine (vers la fin des années 1970), la notion d’EPG est une catégorie administrative instituée par les responsables d’un programme d’aide à la réussite scolaire du gouvernement fédéral américain, le programme TRIO. Le concept d’EPG est progressivement utilisé dans la littérature scientifique comme facteur d’explication des différences d’accès et de persévérance. »

« L’objectif de la présente note est d’examiner l’accès et, surtout, la persévérance des étudiants de première génération (EPG) inscrits dans un collège. »

 

Lire l’article

Lire la capsule du CIRST

Lire la note du CIRST

Accéder aux publications du projet Transitions

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés