10 ans de pédagogie inclusive : Un parcours pour bâtir l’avenir. Tel est le thème du symposium virtuel auquel sont convié·e·s les acteurs·trices du milieu de l’enseignement supérieur du 1 au 3 juin 2021.
En 2010, l’intégration des étudiant·e·s en situation de handicap invisible au sein des établissements collégiaux et universitaires du Québec a transformé la réalité de l’enseignement supérieur.
L’augmentation d’année en année des étudiant·e·s inscrit·e·s aux services adaptés a amené le milieu à se mobiliser pour soutenir l’intégration, la rétention et la réussite aux études supérieures de cette population.
Dix ans après cette mobilisation, le Centre de recherche sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) propose de faire le point sur la pédagogie inclusive collégiale et universitaire au Québec, notamment pour partager les pratiques innovantes mises en place dans les collèges et universités, échanger sur les défis qui doivent encore être relevés, réfléchir sur une pédagogie centrée sur l’apprentissage de l’étudiant·e et poser un regard critique et créatif sur la pédagogie inclusive.
Le CRISPESH, affilié au Collège Dawson et au Cégep du Vieux Montréal, organise cette activité en partenariat avec la communauté de pratique UDL@Dawson, le Cégep du Vieux Montréal, le Living Lab en innovation ouverte (LLIO) et le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le comité organisateur souhaite recevoir des propositions de chercheur·e·s, enseignant·e·s, conseillers·ères pédagogiques, administrateurs, mais aussi d’étudiant·e·s, parents d’étudiant·e·s ou toute autre personne pertinente pour partager leurs expériences, succès, défis, réflexions, pratiques, témoignages ou résultats de recherche afin d’amener plus loin les réflexions et avancées en matière de pédagogie inclusive au sein du système d’enseignement supérieur au Québec.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition d’ici le 14 avril 2021 en remplissant le formulaire en ligne disponible sur la plateforme de l’événement ou à contacter directement le comité organisateur à [email protected]. Pour les propositions soumises avant le 24 mars 2021, le comité scientifique peut offrir une rétroaction.
L’événement se tiendra en ligne.
La période d’inscription est du 1 au 22 mai 2021.
Pour plus de détails, c’est ici.
Mots-clés: Étudiants en situation de handicap