RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Le Guide sur les accommodements pouvant être offerts aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire: version anglaise

27 septembre 2016 Universitaire

Le « Reference Guide to Accomodations for Students with Disabilities in a University Context » vise à soutenir de manière concrète les universités dans leur mandat auprès des étudiants en situation de handicap.

C’est en février dernier que le CAPRES annonçait la parution de la version française du guide. Voici maintenant que l’équipe de chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de Ruth Philion, rend disponible une version anglaise.

Bien plus qu’un portrait de la situation

Rappelons que ce guide constitue une réponse au défi qui découle de la forte croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (ÉSH) au sein des institutions universitaires. Le guide offre bien sûr un portrait de la situation. Mais son contenu va bien au-delà de cela. On y retrouve ainsi des éléments d’information concernant le cadre juridique, la définition des ÉSH, le mandat et le rôle des services pour ces étudiants ainsi que les responsabilités des étudiants et des professeurs. Le guide fournit également des exemples de mesures d’accommodement en contexte de cours et d’examen.

Des bases solides

Cette publication repose sur des assises solides. Notons d’abord une vaste expérience de terrain de l’équipe de recherche, mais aussi une recension des écrits, un questionnaire auprès d’étudiants et une consultation auprès de professeurs provenant d’établissements québécois.

Des outils complémentaires (en français)

Les outils suivants, parus récemment, constituent d’excellents compléments au présent guide :

 

Pour accéder au guide en version anglaise

Pour accéder au guide en version française

 

 

Document(s)

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés