RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Réussir avec un trouble de l’apprentissage | Congrès

7 janvier 2019 Collégial et universitaire
event Du: 27 mars 2019  au: 29 mars 2019

La 44e édition du congrès international annuel de l’Institut des troubles de l’apprentissage se tiendra à Montréal, du 27 au 29 mars 2019.

L’événement, intitulé Réussir dans un monde de différenceS, propose aux praticiens une synthèse des différents troubles d’apprentissage (TA) et des troubles associés à l’ère des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La richesse des différences

Les personnes vivant avec un TA rencontrent de nombreux défis, notamment sur le plan de la réussite des apprentissages. Parmi ces défis figurent les compétences en littératie et en numératie, dans des domaines comme les arts, les sciences et les technologies.

Cette réussite peut se manifester de différentes façons : on peut réussir « malgré » ses différences, mais aussi « avec » elles, voire « grâce » à elles. De plus, la réussite scolaire et éducative ne renvoie pas toujours à la diplomation : il peut s’agir de « comprendre un texte lu, résoudre un problème en sciences, dessiner le plan d’un escalier, interpréter une pièce de musique ou créer une œuvre d’art ».

Ainsi, «  réussir dans un monde de différenceS », c’est se réaliser pleinement, une réussite à la fois. 

Institut TA, 2018

Plusieurs intervenants, conseillers et professionnels y œuvrent, en accompagnant quotidiennement les personnes qui vivent avec un TA.

Thèmes abordés

Quels sont les facteurs susceptibles d’exercer une influence positive et significative sur les réussites au quotidien?  L’événement -le plus grand en Amérique du Nord – propose une synthèse des recherches scientifiques permettant de mieux comprendre les personnes qui vivent avec un TA. Différents thèmes seront abordés, notamment :

  • les fondements de l’enseignement efficace;
  • l’apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes;
  • la différenciation pédagogique;
  • la prévention des difficultés d’apprentissage chez les Premiers Peuples;
  • la gestion de classe dans un environnement positif et bienveillant;
  • le TDAH et l’empowerment;
  • etc.

Des ateliers et conférences interpelleront plus particulièrement les praticiens des cégeps et des universités, notamment ceux-ci : 

  • En tant qu’institution postsecondaire, comment pouvons-nous répondre aux besoins des employeurs;
  • Les troubles d’apprentissage, la réussite éducative et la stabilisation du parcours de vie;
  • La conception universelle de l’apprentissage : un outil d’enseignement qui répond aux besoins divers;
  • L’employabilité : réussir grâce à ses différences et ses compétences;
  • Le codéveloppement comme levier pour des pratiques novatrices auprès des universitaires en situation de handicap;
  • L’implication des enseignants du collégial dans le processus d’inclusion : être favorable est-il suffisant ?
  • Etc.

Dates

27 au 29 mars 2019

Lieu

Hôtel Westin, Montréal

Tarif

Variable, selon le statut

S’inscrire au Congrès 2019 de l’Institut TA

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés