Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, l’Université de Toronto organise une série de forums visant à réaliser des changements concrets dans l’enseignement supérieur canadien.
La série Dialogues et plans d’action nationaux, axée sur l’équité et l’inclusion, réunit des acteurs de l’enseignement postsecondaire au Canada. Le premier forum de la série, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2020, portera sur le racisme anti-Noir et l’inclusion des personnes Noires dans l’enseignement supérieur.
Pendant deux jours, les participant·e·s partageront leur expériences et leurs idées, exploreront les meilleures pratiques et formuleront des actions concrètes visant accroître l’inclusion durable et réelle des personnes Noires dans les collèges et les universités.
La première journée portera sur le racisme systémique envers les Noirs, les principaux obstacles à leur inclusion et les différentes approches pour reconnaître ces obstacles et les contourner.
La deuxième journée sera consacrée à l’élaboration d’actions concrètes et de mécanismes de responsabilisation pour un changement structurel et systémique.
Neuf séances interactives porteront sur :
Les résultats des échanges serviront à créer une charte de principes et d’engagements afin de contribuer à une culture durable anti-raciste et d’inclusion.
1er et 2 octobre, 12h à 16h
En ligne (possibilité de sous-titres et de traduction simultanée en français)
Population étudiante, membres du corps professoral, personnel, cadres des établissements d’enseignement supérieur
Gratuit
Mots-clés: Multiculturalisme – racisme
Le site du CAPRES est hébergé par l’Université du Québec