Lisez deux compte-rendus de l’ouvrage de Pierre Toussaint « La diversité ethnoculturelle en éducation. Enjeux et défis pour l’école québécoise ».
Deux comptes-rendus présentent les grandes questions abordées dans l’ouvrage collectif sous la direction de Pierre Toussaint.
Celui de Diane Farmer dans Recherches sociographiques et celui de Christelle Lison dans les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
En deux pages chacune, elles parcourent la table des matières de cet ouvrage qui se veut un outil de réflexion pour tout le personnel de l’éducation (enseignants, gestionnaires, professionnels) qui travaillent dans un contexte éducatif de diversité ethnoculturelle.
L’ouvrage comprend 11 chapitres rédigés par 9 auteurs qui se sont basés sur leurs recherches, leurs pratiques et leurs expériences en éducation interculturelle pour plusieurs riches de 25 ans.
À titre d’exemples, les thèmes suivants sont abordés:
Référence: Pierre TOUSSAINT (dir.), La diversité ethnoculturelle en éducation. Enjeux et défis pour l’école québécoise, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, 357 p.
Mots-clés: Intégration culturelle – Multiculturalisme