Une formation portant sur les défis et les enjeux de la conciliation travail-études-famille, sous la responsabilité des chercheures Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ) et Maria-Eugenia Longo (INRS, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec), est offerte gratuitement en ligne par l’Université TÉLUQ.
Ce cours en ligne ouvert à tous (CLOM, ou MOOC en anglais) d’une durée de 12 à 15 heures porte entre autres sur les horaires de travail de la population étudiante, les difficultés rencontrées, ainsi que le nombre d’heures de travail conseillé pour faciliter la conciliation.
Les facteurs facilitant la conciliation sont expliqués, de même que les programmes et les mesures pouvant être mis en place dans les organisations et les établissements d’enseignement pour faciliter la vie de ceux et celles qui travaillent pendant leurs études.
Des témoignages d’étudiant.e.s et des entrevues avec des experts complètent les données et les faits présentés. Des outils de diagnostic en matière de conciliation travail-études-famille sont également disponibles.
Le premier module vise à définir la situation et en dresser un portrait.
Le deuxième module porte quant à lui sur les conséquences des difficultés à concilier travail et études, et parfois aussi les responsabilités familiales, le stress et les problèmes de santé associés.
Enfin, dans le troisième module, les mesures favorisant la conciliation travail-études (horaires appropriés, heures de travail réduites, télétravail) sont présentées, de même que les programmes de conciliation travail-études mis en place par des organisations pour limiter les heures de travail.
En plus des deux chercheures responsables, les experts suivants ont collaboré à cette formation : Jacques Hamel (sociologie, Université de Montréal), Mélanie Julien (Conseil du statut de la femme), Luc Laberge (ÉCOBES, Cégep de Jonquière), Claudie Paul (Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec), Jacques Roy (sociologue).
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