Selon PAR Framework, les facteurs de succès des étudiants non traditionnels ont rarement fait l’objet d’une étude systématique basée sur des données standardisées. Pourtant, ces étudiants constituent une proportion croissante de ceux qui s’inscrivent dans les institutions d’enseignement supérieur.
Le PAR Framework vient ainsi de publier un Livre blanc intitulé Improving Post-Traditional Student Succes. Ce document permet aux institutions d’enseignement de constater que l’analyse des statistiques concernant cette clientèle peut s’avérer utile afin de mieux desservir ce type d’étudiants, et ce, quelle que soit l’étape de leur parcours (avant, pendant et après l’obtention de leur diplôme).
Les étudiants de cette catégorie, également connus sous le vocable d’étudiants « post-traditionnels », se distinguent par le fait qu’ils possèdent certaines des caractéristiques suivantes :
Pour les étudiants non traditionnels, les facteurs de succès seraient notamment:
Selon les auteurs de ce Livre blanc, les étudiants non traditionnels étant plus ouverts à l’essai de nouvelles façons de suivre un programme (apprentissage en ligne, apprentissage basé sur les compétences, etc.), ils constituent une occasion en or pour les institutions d’enseignement supérieur d’examiner l’impact et l’efficacité de programmes innovateurs sur le succès des étudiants. Cela est encore plus vrai lorsqu’une comparaison est possible avec les programmes plus traditionnels.
Les besoins, compétences et attentes des étudiants non traditionnels devraient désormais faire partir des portraits qui sont tracés de l’enseignement supérieur. Faute de données précises, les institutions d’enseignement se voient dans l’incapacité de desservir efficacement cette clientèle croissante.
Le PAR Framework est un réseau de collaborateurs d’envergure nationale dont le mandat est de soutenir les institutions en éducation supérieure et les systèmes connexes à faire usage des données dans le but d’améliorer la persévérance et le succès au niveau post-secondaire.
Le Predictive Analytics Reporting (PAR) Framework, une division de Hobson, a publié en février dernier un Livre blanc qui documente les diverses opportunités existantes de contribuer au succès des étudiants non traditionnels aux études supérieures.