RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Profil des étudiants et facteurs de réussite aux cycles supérieurs: le projet ICOPE à la rescousse!

13 juin 2007 Universitaire

Auteures :
Sylvie Bonin, Agente de recherche, Université du Québec
Johanne Bujold, Agente de recherche, Université du Québec

Le colloque organisé en mai 2007 par l’Association internationale de pédagogie universitaire (section Amériques) dans le cadre du congrès de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences) s’est intéressé à la problématique de la diplomation aux cycles supérieurs. Les détenteurs d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat sont de plus en plus en demande sur le marché de l’emploi et nos universités canadiennes et québécoises ne parviennent pas à répondre à cette demande. La difficulté ne semble pas se situer au niveau de l’entrée des étudiants, mais plutôt de les amener à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme. Afin de mieux comprendre la situation actuelle des étudiants, la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) a été invitée à participer à ce colloque.

Dans un premier temps, un portrait des étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat dans le réseau de l’Université du Québec a été présenté. Pour ce faire, les données institutionnelles, les données résultant du Système des cohortes étudiantes, de même que celles provenant de l’enquête ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) menée auprès de tous les nouveaux étudiants de l’automne 2001 ont été utilisées. Dans un deuxième temps, les premiers résultats d’analyse des données ICOPE visant à déterminer les facteurs de réussite associés à la poursuite des études de maîtrise ont été présentés aux participants.

 

Lire l’article

 

Tableau – situation à la maîtrise

Tableau – situation au doctorat

Graphique – caractéristiques sociodémographiques

Graphique – état de la préparation

Graphiques – intentions des étudiants

Graphique – intérêt pour le programme

Graphique – connaissance du programme

Graphique – motivations de l’étudiant

Graphique – conditions de vie

Graphique – liens avec le marché du travail

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés