Auteures :
Sylvie Bonin, Agente de recherche, Université du Québec
Johanne Bujold, Agente de recherche, Université du Québec
Le colloque organisé en mai 2007 par l’Association internationale de pédagogie universitaire (section Amériques) dans le cadre du congrès de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences) s’est intéressé à la problématique de la diplomation aux cycles supérieurs. Les détenteurs d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat sont de plus en plus en demande sur le marché de l’emploi et nos universités canadiennes et québécoises ne parviennent pas à répondre à cette demande. La difficulté ne semble pas se situer au niveau de l’entrée des étudiants, mais plutôt de les amener à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme. Afin de mieux comprendre la situation actuelle des étudiants, la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) a été invitée à participer à ce colloque.
Dans un premier temps, un portrait des étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat dans le réseau de l’Université du Québec a été présenté. Pour ce faire, les données institutionnelles, les données résultant du Système des cohortes étudiantes, de même que celles provenant de l’enquête ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) menée auprès de tous les nouveaux étudiants de l’automne 2001 ont été utilisées. Dans un deuxième temps, les premiers résultats d’analyse des données ICOPE visant à déterminer les facteurs de réussite associés à la poursuite des études de maîtrise ont été présentés aux participants.
Tableau – situation à la maîtrise
Tableau – situation au doctorat
Graphique – caractéristiques sociodémographiques
Graphique – état de la préparation
Graphiques – intentions des étudiants
Graphique – intérêt pour le programme
Graphique – connaissance du programme
Graphique – motivations de l’étudiant
Graphique – liens avec le marché du travail
Mots-clés: Indicateur – Poursuite des études – Profil des étudiants – UQ