RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Que savons-nous des étudiants de l’enseignement postsecondaire au Canada?

24 novembre 2008 Collégial et universitaire

Auteures :
Charlène Paradis, Agente de transfert et de liaison, CAPRES
Lucia Mason, Agente de transfert et de recherche, CIRST

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Ce projet entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance. L’originalité du projet repose sur le fait que trois équipes y travaillent en complémentarité: une équipe de recherche coordonnée par le CIRST, une équipe de transfert coordonnée par le CAPRES et une équipe de conseillers.

 

Extrait

« Aujourd’hui, nous savons que les étudiants de l’enseignement supérieur (EPS) sont nombreux, qu’ils proviennent de différents milieux, qu’ils appartiennent à tous les âges ou encore qu’ils empruntent des parcours irréguliers. Cependant, malgré l’augmentation de leur participation aux études postsecondaires, savons-nous que des inégalités persistent toujours et que celles-ci pénalisent plusieurs d’entre eux ? En voici quelques-unes que les chercheurs de la note 1 ont mises en évidence dans la recension des écrits qu’ils ont faite sur les étudiants de l’EPS au Canada. »

 

Lire l’article

Accéder aux publications du projet Transitions

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés