Du 5 au 9 mars 2018, des activités en ligne et présentielles partout dans le monde seront consacrées à l’exploration du potentiel des ressources et des outils libres de droits, ainsi qu’au pouvoir du partage pour améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire.
Coordonnée par l’Open Education Consortium, une association regroupant des centaines d’institutions et d’organisations prônant l’éducation ouverte, la semaine de l’Éducation ouverte réunit des universités, des collèges, des écoles et des organisations en vue de sensibiliser les participants à la myriade de possibilités offertes par l’éducation gratuite et ouverte.
L’expression « éducation ouverte » désigne à la fois une philosophie de l’apprentissage et un ensemble concret de matériel pédagogique. L’idée sous-jacente est simple : en tant qu’individus qui interagissent dans une société, nous nous efforçons d’accumuler des connaissances et de l’expérience afin d’apprendre des autres membres de la communauté. Plus encore, le mouvement de l’éducation ouverte affirme qu’il faut donner à tous des chances égales de le faire, quelles que soient les limites financières ou autres.
L’éducation ouverte déconstruit les obstacles en rendant le contenu éducatif facilement accessible (par exemple, documents en ligne, podcasts, vidéos, etc.). En retour, cet accès public facilite l’évolution de la société avec une population plus instruite et plus qualifiée.
Dans les établissements d’enseignement supérieur, incluant les cégeps et universités, l’éducation ouverte influence fondamentalement l’enseignement et l’apprentissage. De fait, l’utilisation des ressources éducatives libres (REL) s’accompagnent d’une recherche des meilleures pratiques pédagogiques dans l’enseignement et l’apprentissage au niveau postsecondaire.
Si elle joue un rôle clé dans l’enseignement et l’apprentissage, peut-elle le faire aussi dans le recrutement et la rétention des étudiants? Cette semaine d’activités sera l’occasion de réfléchir entre autres à ses questions.
Offerts au Canada pour la première fois en 2008, les Massive Open Online Course (MOOC) – ou les xMOOC depuis 2011 – mettent l’accent sur la connectivité entre les participants plutôt que sur les pédagogies unidirectionnelles. Une distinction est toutefois généralement faite entre les MOOC et les REL : un MOOC utilise souvent les REL pour créer une communauté de pratique entre étudiants.
À cet égard, l’Université York répertorie les avantages du développement actif et de l’utilisation des REL en enseignement supérieur :
Pour les promoteurs de l’éducation ouverte, ce mouvement et ces usages des REL ne feront que s’accentuer dans les prochaines années, à mesure que les technologies évolueront.
Plusieurs webinaires, projets et événements auront lieu en simultané pendant la semaine. Des activités en ligne ou présentielles sont organisées par différentes instances locales partout dans le monde, de la Finlande à la Californie, en passant par le Kenya.
De plus, l’organisation du consortium a veillé à rendre accessible une kyrielle de ressources portant sur la philosophie de l’éducation ouverte, mais également des REL comme telles.
En ligne et partout dans le monde
5 au 9 mars 2018
Gratuit, conformément à la philosophie de l’éducation ouverte
Pour accéder directement à l’Open Education Week
Le site du CAPRES est hébergé par l’Université du Québec