C’est sur le thème « Idées audacieuses » que se tiendra la conférence annuelle du Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH), les 21-22 novembre prochains, à Toronto.
Cet événement est le lieu de rencontre privilégié des conseillers et intervenants en santé mentale dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il attire plus de 200 participants et offre plus d’une douzaine d’ateliers présentant les meilleures pratiques émergentes du secteur.
Les campus collégiaux et universitaires sont actuellement le théâtre d’un vaste éventail de problèmes de santé mentale, allant de symptômes relativement mineurs à l’anorexie et au trouble bipolaire. Le thème de la rencontre de cette année, « Idées audacieuses », mettra l’accent sur des solutions novatrices devant les défis que représentent les besoins actuels en santé mentale sur les campus.
Un campus mentalement sain serait caractérisé par le fait que les étudiants parleraient ouvertement de leurs problèmes. Tous les membres de l’établissement seraient responsables de la réussite des étudiants : les administrateurs des affaires étudiantes, le corps professoral, les directeurs et les conseillers en première ligne auprès des étudiants en détresse.
Cinq grandes thématiques regrouperont les différentes présentations :
Il sera question de la consommation de drogues, d’alcool et d’autres dépendances (jeu, par exemple) sur le campus. Parmi les sujets abordés, mentionnons l’évolution de la question du cannabis, ainsi que d’autres questions cruciales comme la consommation excessive d’alcool sur les campus et la conduite sous l’influence de l’alcool.
Les présentations de ce volet porteront sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies en santé mentale sur les campus, comme la promotions ciblée et les soins intégrés pour les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Il s’agira de mettre en évidence les programmes novateurs en santé mentale sur les campus ou à l’extérieur du campus à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire (par exemple, les programmes de promotion de la santé, de soutien par les pairs ou axés sur la résilience).
Le leadership institutionnel et les modèles de diversité et d’équité sur les campus qui favorisent simultanément 1) l’accès et la réussite scolaires, 2) l’épanouissement ont un impact important sur la santé mentale. Les présentations de ce volet proposeront des pratiques qui poursuivent des idéaux en matière d’équité.
Les interventions fondées sur des données probantes sont des pratiques ou des programmes dont l’efficacité a fait l’objet d’un examen par les pairs et dont les résultats empiriques sont documentés. Ces présentations mettront l’accent sur les thérapies et les interventions (cliniques ou autres) qui ont été reconnues efficaces. Il peut s’agir, par exemple, de résultats de recherche provenant de programmes universitaires qui intègrent une thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience et une thérapie axée sur les émotions.
Mots-clés: Mieux-être – Santé mentale – Services aux étudiants