L’équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a récemment mis sur pied un programme d’accompagnement à distance visant à faire découvrir les composantes les plus souvent associées à une grande résilience.
La pandémie de COVID-19 a entraîné plusieurs situations d’adversité et exige encore beaucoup d’adaptation de la part de la population étudiante. L’équipe de professionnels·les des services-conseils de l’établissement a souhaité dans ce projet partager six thèmes qui sont associés à la résilience, définie comme la capacité à rebondir après une situation ou un événement déstabilisant.
Bien que plusieurs facteurs psychosociaux influencent cette capacité de rebondir, elle peut aussi être développée à l’aide de différentes stratégies.
Chaque thème est présenté sous la forme de contenu théorique, d’une capsule vidéo ainsi que d’un journal de bord favorisant l’auto-observation et suggérant des pistes d’action. Les six composantes abordées sont :
L’équipe de soutien psychologique invite également les étudiant·e·s à partager, sur la page Facebook des Services à la vie étudiante de l’UQAM, leur vécu de la pandémie en mots et en images.
Mots-clés: Résilience – Santé mentale