L’organisme canadien Healthy Minds | Healthy Campus tiendra son colloque annuel entièrement en ligne (en anglais), du 21 au 25 février 2021.
L’événement intitulé We Belong to Each Other: Cultivating Campus Communities for Mutual Well-Being vise à réunir les acteurs canadiens de l’enseignement supérieur sur des thèmes chers à l’organisme de la Colombie-Britannique : le bien-être psychologique et les liens sociaux dans un contexte de pandémie.
Cette semaine de colloque virtuel comprendra entre autres des sessions interactives, des panels et des ateliers de réflexion. Il y aura de nombreuses possibilités de collaboration en vue de créer un élan collectif renforçant le sentiment d’appartenance des communautés universitaires en ces temps difficiles.
Des étudiant·e·s internationaux aux étudiant·e·s à temps partiel, des équipes de promotion de la santé mentale au personnel administratif, des services aux personnes handicapées aux services financiers, tous les membres de la communauté universitaire peuvent contribuer à créer un sentiment d’appartenance.
Depuis le début de la pandémie, comment les membres des communautés universitaires ont réussi à forger des relations, des partenariats et des collaborations au sein de leur établissement et avec des organisations externes pour renforcer le bien-être collectif ?
Les échanges de cette édition 2021 seront traversés de trois grands courant actuels en enseignement supérieur :
Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle amplifié la discrimination et le racisme sur les campus, notamment envers les communautés asiatiques ?Que peut-on apprendre de ces événements et comment trouver des solutions en accord avec les principes de l’EDI ?
Dans le contexte de la formation à distance, comment les universités continuent de favoriser le lien social et de créer un sentiment d’appartenance ainsi que des possibilités d’engagement ? Cet axe vise à mettre en lumière des initiatives et à favoriser les échanges sur les forces et les défis des communautés virtuelles.
À la lumière de ces défis, quelles leçons apprises peuvent nous être utiles pour aller de l’avant ? Cet axe vise à mettre en évidence les efforts déployés pour favoriser la résilience et pour créer des conditions de bien-être pour tous les membres des communautés universitaires.
La programmation, disponible sur le site web du colloque, vise à favoriser les échanges sur des thématiques actuelles. Des questions serviront à guider les discussions, notamment les suivantes :
Consulter la page de l’événement
S’inscrire au colloque virtuel de Health Minds | Healthy Campus
Mots-clés: Diversité – Étudiants autochtones – Formation à distance – Inclusion – Santé mentale