Vous trouverez, sur cette page, les différentes informations en lien avec le webinaire du CAPRES du 1er juin 2016, le 6e d’une série de six webinaires...
Au cours des dernières années, une vision de la réussite comme une entreprise collective a émergé. Elle implique non seulement des visées partagées, un plan d’action commun, des actions cohérentes et cohésives, mais aussi le développement professionnel collectif des acteurs de la formation et de l’accompagnement des étudiants au sein de communautés de partage et de progression. De grands penseurs de l’éducation posent d’ailleurs le développement professionnel des équipes d’enseignants comme clef de voute de l’amélioration de la réussite.
Ce sixième webinaire découle de la section portant sur Les clés d’une éducation supérieure réussie du Dossier sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Un rapide tour d’horizon des travaux de spécialistes influents portant sur les communautés professionnelles centrées sur le développement de leurs membres et sur la réussite des étudiants est proposé. L’expérience de nos panélistes permettra, par la suite, d’appuyer, par l’éclairage de leurs pratiques, les différents concepts présentés.
François Vasseur a d’abord agit à titre d’enseignant au niveau collégial puis aide pédagogique individuel. Il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit parfois comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.
Denis Bédard est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (1993). Il est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre d’études et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT). Ses travaux portent principalement sur l’innovation pédagogique et curriculaire de même que sur l’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur dans une perspective technopédagogique. Il a également publié plusieurs articles sur les effets de l’apprentissage par problèmes et de l’approche par projets chez les étudiants et les professeurs de programmes de formation professionnalisante. Il a codirigé l’ouvrage « Innover dans l’enseignement supérieur » publié en 2009 aux Presses Universitaires de France.
Enseignante au Département d’histoire et membre du Comité de coordination de la réussite du Cégep Limoilou ainsi que chargée de cours à l’Université Laval, Martine Dumais est très impliquée dans le milieu de l’éducation. Préoccupée par l’intégration de la relève enseignante, elle participe à sa formation en encadrant les stagiaires et en présentant des conférences. Elle démontre également un intérêt marqué pour l’intégration des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage, et pour ses impacts. Elle a d’ailleurs tenté différentes expérimentations à cet effet. Soucieuse du cheminement et de la réussite des étudiants dès leur arrivée du secondaire, lors de leur parcours au collégial et jusqu’à la poursuite de leurs études universitaires, cette pédagogue disponible et dévouée croit en la jeunesse et contribue à son épanouissement.
Denis Bédard
Cosnefroy, L., De Ketele, J.-M., Hugonnier B. et Parmentier, P. (2016). Quelle excellence pour l’enseignement supérieur? Belgique: De Boeck Supérieur, 150 p.
François Vasseur