Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?
Webinaire du CAPRES, en collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial
Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements?
Vous trouverez, sur cette page, les différentes informations en lien avec le webinaire du 17 mai 2016.
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Résumé
Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements?
Huit de ces grands traits communs ont été mis en lumière dans la section La réussite à l’échelle des établissements du Dossier sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur.
À travers l’expérience de divers acteurs, ce cinquième webinaire présente des exemples d’approches institutionnelles bénéfiques à la persévérance et à la réussite des étudiants.
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Panélistes
François Vasseur a d’abord agit à titre d’enseignant au niveau collégial puis aide pédagogique individuel. Il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit parfois comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.
Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal / Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et maintient toujours sa pratique à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal. Concurremment, elle a été professeure adjointe en pharmacie à l’Université de Montréal, puis, subséquemment, professeur agrégée, vice-doyenne aux études, professeure titulaire, doyenne intérimaire de la Faculté de pharmacie, et maintenant Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite. Scientifique de haut rang, chercheuse primée, auteure prolifique, elle est une sommité internationale de la pharmacologie cardiovasculaire.
Anne Le Blanc travaille dans le réseau collégial depuis plus de vingt ans d’abord à titre de bibliothécaire, puis comme coordonnatrice des bibliothèques et depuis 2009 comme directrice ajointe aux études au Collège Ahuntsic. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire qui vise l’accompagnement et le soutien des étudiants dans leur réussite. À ce titre, elle voit à la mise en œuvre de dossiers de développement pédagogique tels que l’ATE/Placement, les centres d’aide, le perfectionnement des enseignants, les étudiants en situation de handicap, la recherche et la technopédagogie
Animatrice
Line Boileau est coordonnatrice du Carrefour de la réussite au Collégial depuis 2016. Elle a œuvré pendant plus de 35 années dans le réseau collégial. D’abord comme enseignante de français, langue et littérature, puis à titre directrice-adjointe des études, avant d’occuper pendant dix ans le poste de directrice des études. Elle a été par la suite nommée directrice générale d’un collège, poste qu’elle a occupé durant quatre années. A titre de directrice des études, elle a siégé à la Commission des affaires pédagogiques (CAP), a été membre de son exécutif, puis a assuré la présidence de la Commission. Durant toute cette période, elle s’est engagée dans de nombreux dossiers pédagogiques, a siégé dans plusieurs comités, notamment sur le comité de la réussite, qu’elle a présidé pendant sept ans. Elle a aussi contribué à l’élaboration du mémoire : Les plans de réussite des collèges : constats, orientations et recommandations pour les trois prochaines années (2004).