Webinaire du CAPRES, le 17 février 2016 de 10 h à 11 h 30 (deuxième d’une série de six webinaires)
La croyance de l’étudiant en sa capacité de se développer intellectuellement exercerait une influence positive directe sur son estime de soi, sur sa persévérance et sur sa réussite. Afin de favoriser l’installation de cet état d’esprit chez les étudiants ainsi que les comportements qui y sont associés, il est important de bien comprendre ce qu’est le « Growth mindset » et comment chacun peut y contribuer.
Soucieux de porter un regard complet sur les facteurs favorisant la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, le CAPRES a publié un grand dossier, au cours de l’automne 2015, sur des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Ce dossier, divisé en 5 grands axes, s’est penché, entres autres, sur Les ressources de l’étudiant et l’impact important qu’elles exercent sur son cheminement vers la réussite de sa formation. D’où tout l’intérêt de mieux connaître le « Growth mindset ». Les panélistes partageront leurs expériences et répondront aux questions des participants.
François Vasseur a d’abord agit à titre d’enseignant au niveau collégial puis aide pédagogique individuel. Il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit parfois comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.
Simon Larose est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP). Au cours des 20 dernières années, il a réalisé de nombreuses recherches auprès de jeunes du secondaire et du collégial sur des thèmes comme la transition secondaire-collégial, l’accueil et l’intégration, le mentorat en sciences et auprès d’élèves à risque et les déterminants psychosociaux de la réussite postsecondaire.
Anick Sirard est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares.
Jacques Cool est coordonnateur du CADRE21.
François Vasseur
Simon Larose
Anick Sirard
Jacques Cool
Le Growth Mindset
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