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Dossier CAPRES | Format

Public cible: les professionnels

Les professionnels qui interviennent autour de la classe dans les collèges et les universités sont le public cible des dossiers du CAPRES. Il peut s’agir des conseillers pédagogiques, conseillers en orientation, aides pédagogiques individuels, conseillers aux études, responsables de centres d’aide, conseillers aux services aux étudiants, psychologues, orthopédagogues, conseillers en adaptation scolaire, etc. Ces professionnels ont été privilégiés en raison de leur rôle d’intervenants, de praticiens et de relayeurs auprès des enseignants, des professeurs et des étudiants.

Nature: outil de vulgarisation

Un dossier CAPRES est un outil de vulgarisation et de transfert de connaissances :

  • Développé autour d’une thématique priorisée par le CAPRES;
  • À partir de préoccupations exprimées ou identifiées par des acteurs du terrain;
  • En alliant des connaissances de la recherche et de la pratique;
  • En vue de faciliter l’exploration d’un sujet, d’un enjeu ou d’une problématique et d’offrir des pistes permettant d’aller plus loin éventuellement
  • Ne vise pas l’exhaustivité ; il se veut plutôt une porte d’entrée pour amorcer la réflexion.

Objectifs

  • Contribuer au changement de pratiques en soutenant l’appropriation, l’adaptation ou le questionnement, notamment en regroupant et synthétisant les connaissances disponibles;
  • Faciliter l’exploration d’une thématique à partir d’un ou plusieurs angles spécifiques liés à un besoin, un défi ou un enjeu relevé par des acteurs du terrain;
  • Favoriser les contacts entre les acteurs du terrain et ceux de la recherche, en privilégiant notamment les interactions entre les niveaux collégial et universitaire autour de thématiques;
  • Valoriser et rendre accessibles les données issues de la recherche.

Structure

Depuis 2018, les Dossiers CAPRES sont construits autour d’un ou plusieurs enjeux liés à une thématique. Il comprend généralement plusieurs fiches et peut être enrichi au fur et à mesure que des besoins sont exprimés ou que des connaissances y sont ajoutées. Il s’agit donc d’un outil vivant et dynamique.

  • D’un paragraphe sur le contexte, la pertinence du choix des enjeux pour les acteurs et des questions
  • Des/une fiche.s sur des enjeux-clés qui contient également des ressources « Pour aller plus loin »
  • Des/une fiche.s pour éclairer des notions-clés
  • Des/une fiche.s sur des pratiques inspirantes (liées à l’enjeu)
  • Une activité du CAPRES, comme un webinaire par exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes toujours intéressées à recevoir vos suggestions de thématiques et vos commentaires sur nos nouveaux contenus. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected].

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