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Échange sur le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire de l’UQO (2016)

Ce webinaire du CAPRES a eu lieu le 27 avril 2016.

Panélistes

Ruth Phillion est professeure en adaptation scolaire au département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l’avancée de l’inclusion scolaire et sociale de ces étudiants, elle met à profit une vingtaine d’années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l’intervention.

Cédrick Pautel est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Il œuvre dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis une vingtaine d’années. Il a acquis une solide expérience dans l’exercice du rôle‐conseil auprès des membres de la direction d’établissements universitaires et d’organismes subventionnaires. Il a également travaillé au sein de l’AUCC et de la CREPUQ à l’analyse des politiques publiques portant sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Depuis le mois de septembre 2013, M. Pautel est de retour au sein du réseau de l’Université du Québec, comme cadre‐conseil auprès de la Vice‐présidence à l’enseignement et à la recherche.

Animatrice

Marthe Giguère est conseillère pédagogique au Cégep Garneau. Formée en philosophie, elle a enseigné cette discipline de 2006 à 2015 au Cégep Beauce-Appalaches. Pendant cette période (d’août 2012 à janvier 2014), elle a aussi assumé la rédaction en chef de la revue Pédagogie collégiale, publiée par l’Association québécoise de pédagogie collégiale. En début de carrière, Mme Giguère a travaillé une quinzaine d’années en communications.

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