RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Terminologies

Troubles de santé mentale (TSM)

L’étudiant doit avoir un diagnostic de trouble de santé mentale tel que défini dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4e édition (DSM-IV) ou la Classification internationale des maladies : dixième révision (ICD-10). Par exemple: schizophrénie, trouble obsessif compulsif, bipolarité, etc.
(Source : AQICESH)

 

Troubles d’apprentissage (TA)

Un trouble d’apprentissage est un dysfonctionnement qui interfère avec la capacité du cerveau à absorber, à entreposer et à récupérer de l’information. Il se manifeste, entre autres, par des difficultés sur un ou les plans suivants: l’attention, la mémoire, le raisonnement, la communication, l’écriture, la lecture, l’orthographe et le calcul.

Les troubles d’apprentissage ne sont pas reliés à l’intelligence mais à une carence rattachée au traitement de l’information. Ils découlent soit de facteurs neurobiologiques génétiques ou d’une blessure (comme un traumatisme crânien) qui affecte le fonctionnement du cerveau et modifie les processus d’apprentissage. Il ne faut pas confondre troubles et difficultés d’apprentissage. Alors que ces dernières sont liées à des facteurs psychologiques, familiaux, sociaux ou économiques et qu’elles peuvent s’estomper progressivement avec le support d’un professionnel, les troubles d’apprentissage durent toute la vie. (Source : AQICESH)

 

Troubles du spectre autistique (TSA)

L’expression « troubles du spectre autistique » est la nouvelle expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Anciennement nommés « troubles envahissant du développement » ce sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant.

Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement.
(Source: Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique CÉNOP)

 

Troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le déficit d’attention plus souvent appelé TDA/H est un regroupement de symptômes qui cause une perturbation significative du fonctionnement relationnel (social et familial), académique et/ou professionnel. Le TDA/H est un trouble d’origine neurologique. Il n’est pas causé par un retard intellectuel, ni par un déficit sensoriel (trouble de la vision ou de l’audition), pas plus que par des problèmes sociaux, un manque de volonté ou un manque de motivation de la personne qui en est atteinte. Par conséquent, l’effort ne parvient pas à l’éliminer ou à le corriger.

Il existe trois sous-groupes majeurs du TDA/H:

  1. Le trouble prédominant d’inattention. Les personnes au prise avec un déficit d’attention éprouvent de la difficulté à demeurer attentives sur une même tâche (écouter en classe, faire les devoirs, faire de la lecture, suivre une conversation) pour une longue période de temps (15 min ou plus). Ces adultes et enfants sont facilement distraits par l’environnement qui l’entour.
  2. Le trouble prédominant d’hyperactivité-impulsivité. Les personnes ayant un trouble prédominant d’hyperactivité-impulsivité ont de la difficulté à rester en place. Elles bougent constamment les pieds et/ou les mains, se tortillent sans cesse. Elles accomplissent leurs tâches trop rapidement et souvent sans réfléchir.
  3. Le trouble prédominant d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. Ces personnes manifestent à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité.

(Source : AQICESH)

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés