RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Webinaires sur les ESH

Les enregistrements de nos webinaires sont disponibles ici :

Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en enseignement supérieur: stratégies, outils et pistes d’intervention | Webinaire CAPRES-CCSI (2021)

Panélistes

  • Stéphanie Fecteau, professeure au Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais
  • Karine Lalonde, technicienne en éducation spécialisée, Cégep Édouard-Montpetit
  • Émilie Robert, conseillère d’orientation, Collège Montmorency
  • Marie-Pier St-Jacques, éducatrice spécialisée, CISSS Montérégie-Ouest
  • Catherine Desjardins, étudiante en technique d’intégration multimédia, Cégep Édouard-Montpetit

Animatrices

  • Sonia Arseneault, conseillère pédagogique, Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest
  • Isabelle Darveau, conseillère pédagogique, Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Fecteau, S. M., Kalubi, J.-C., Plusquellec, P., Piché, M. et Savard, I. (2018). Déstresse et progresse: adaptation d’un programme destiné aux adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue internationale de communication et socialisation, 5(2), 84-106.

Soutenir les enseignants : le rôle des services aux étudiants en situation de handicap (ESH)| Webinaire CAPRES-CCSI (2019)

Panélistes

Ressources complémentaires

Justifier et déterminer les accommodements : regards pratiques | Webinaire CAPRES-CCSI (2019)

Documents de présentation

Transitions en enseignement supérieur : quel rôle pour les services aux ESH ? | Webinaire CAPRES – CCSI (2019)

Documents de présentation

Guide de référence sur les mesures d’accommodement offertes à l’UQO (2016)

Voir la page du webinaire pour plus de détails.

Panélistes

  • Ruth Phillion, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse associée à la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion
  • Cédrick Pautel, cadre‐conseil à la vice‐présidence à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec (UQ)

Animatrice

Marthe Giguère, conseillère pédagogique, Cégep Garneau

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages (2015)

Voir la page du webinaire pour plus de détails.
 
Panelistes : 

Ruth Phillion, Professeure en adaptation scolaire, UQO, Chercheuse associée – Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et Inclusion

Isabelle Quirion, Conseillère en services adaptés au Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI de l’Est)

Animatrice : Anne-Louise Fournier, Coordonnatrice, secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

Le rôle des conseillers d’orientation auprès des étudiants en situation de handicap (2014)

Voir la page du webinaire pour plus de détails.
 
Panelistes : 

Marie Ducharme, c.o., conseillère à l’accueil et l’intégration (UQAM)

André Parent, conseiller d’orientation (en pratique privée)

Émilie Robert, conseillère d’orientation et API (Collège Montmorency)

Odette Raymond, conseillère pédagogique (CRISPESH)

Animatrice

  • Chantal Lepire, conseillère d’orientation et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

La conception universelle de l’apprentissage appliquée aux étudiants en situation de handicap (2014)

Voir la page du webinaire pour plus de détails.
 
Panelistes : 

Fréderic Fovet, Directeur, Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, Université McGill

Laure Galipeau, Professeure et chercheure, Département de français, Collège Dawson;

Brigitte Auclair, Professeure de français, Collège Montmorency et chargée de projet au CRISPESH

Animateur :  Thomas Henderson, directeur sortant du CRISPESH

Lettre A bleu

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés