EPG – Guide de référence pour les intervenants en éducation
Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.
Ce guide est issu des travaux de la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG qui a réunie, pendant deux ans, des établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Il permet aux intervenants du milieu de l’éducation et des milieux communautaires :
de comprendre pourquoi les élèves et les étudiants issus de familles sans études supérieures sont plus vulnérables au regard de l’accès et de la persévérance aux études supérieures;
de connaître les caractéristiques particulières des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures tout en les comparant à ceux issus de familles plus scolarisées;
d’avoir accès à des exemples d’intervention permettant de nourrir les aspirations scolaires et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures;
d’adapter leurs interventions pour tenir compte des caractéristiques et des besoins de ces étudiants;
d’avoir accès à des documents de référence pour approfondir leurs connaissances sur les étudiants de première génération.