Partant du constat que l’expérience des étudiants internationaux peut être marquée par l’isolement et l’anxiété, les instigateurs du programme International Student Support Program(ISSP) (et de l’application Keep.meSAFE ) ont décidé de leur offrir un service de soutien à tout moment, de jour comme de nuit, la semaine comme la fin de semaine. Les situations de crise peuvent survenir à tout moment en dehors des heures ouvrables de bureau.
L’International Student Support Program(ISSP) a été implanté pour la première fois à l’Université Laurentienne, en 2015 (CICMH, 2016). Un an après son lancement, le programme était implanté dans plus de vingt collèges et universités au Canada et adapté au contexte de chaque établissement.Il a été développé par la compagnie d’assurances Guard.me, en partenariat avec Morneau Shepell, un fournisseur privé de services et de programmes dans le domaine de la santé.
Le programme a été développé en réponse à un défi bien particulier pour les étudiants internationaux : celui de ne pas parler la langue du pays d’accueil.
Il s’agit du premier programme à permettre aux étudiants internationaux de parler à un conseiller dans la langue de leur choix. De plus, en réponse aux préoccupations de stigmatisation des étudiants internationaux sur la santé mentale, il est clairement indiqué que le programme est strictement confidentiel, et que ni la famille, ni les amis, ni les enseignants ne seront mis au courant d’une démarche de consultation.
En plus d’être basé sur des données probantes (Keep.meSAFE, 2019), le programme comprend différents moyens d’accès :
Le site web lui-même comprend des articles portant sur différents défis rencontrés par les étudiants locaux et internationaux, dont :
D’autres articles portent sur des thématiques liées aux relations interpersonnelles et à la vie quotidienne dans le pays d’accueil, notamment :
Certaines capsules vidéo portent sur des sujets très concrets, comme différentes façons de se nourrir convenablement ou de faire des achats en Amérique du Nord :
La majorité des étudiants utilisant l’application Keep.meSAFE ne sont jamais allés consulter en personne sur le campus. Ils communiquent dans un premier temps par texto en dehors des heures de bureau et se présentent par la suite en personne. Il est possible de se demander s’ils auraient eu accès aux ressources adéquates sans cette application mobile.
Pour citer ce dossier: CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/etudiants-internationaux
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