Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Montréal (2010). Guide des relations interculturelles en santé mentale, Montréal
Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2019, à paraître). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.
Burak, P. (2019). Addressing Mental Health Issues Affecting International Students. NAFSA: Association of International Educators, 80 p.
Centre for Innovation in Campus Mental Health – CICMH (2018a). International Student Mental Health Support Toolkit for Program Planning.
Centre for Innovation in Campus Mental Health – CICMH (2018b). Supporting International Students. Webinaire du 28 février.
Dibble, C. (2019). Addressing the well-being and mental health of international students on campus. Vancouver, British-Colombia Council for International Education, 25 janvier.
European Association for International Education (2019). International student mental health: how to identify risk and prevent crises. Webinaire.
Gallais, B, Arbour, N. et Bikie Bi Nguema. (2019). L’adaptation psychologique chez les étudiants internationaux. Journée de la recherche Mémoire Vive. Cégep de Jonquière, 22 mai.
Hyung, J., Madon, T., Quinn, B. et Lustig, S. (2010). Mental Health Need, Awareness, and Use of Counseling Services Among International Graduate Students. Journal of American College Health, 56(2), septembre.
Michaud, É. (2017). Partage de pratique : Intervention auprès des étudiants étrangers en matière de santé mentale. Portail des SAE, Réseau de l’Université du Québec.
Crace, A. (2017). How can educators support LGBTQI + international students?The Pies News : News and business analysis for Professionals in International Education, 9 juin.
Eisenberg, D., Downs, M.F., Golberstein, E., Zivin, K. (2009). Stigma and Help Seeking for Mental Health Among College Students. Medical Care Research and Review, 66(5), octobre.
Haber, F., Griffiths, S. (2017). 5 unique mental health stressors faced by international students. European Association for International Education.
Han, X. et al. (2013). Report of a Mental Health Survey Among Chinese International Students at Yale University. Journal of American College Health, 61 (1).
Hyung, J. Madon, T., Quinn, B., Lustig, S. (2010). Mental Health Need, Awareness, and Use of Counseling Services Among International Graduate Students. Journal of American College Health 56(2), septembre.
McLachlan, D., Justice, J. (2009). A Grounded Theory of International Student Well-being. Journal of Theory Construction & Testing 13(1).
Munn, C. (2019). Why are so many students struggling with their mental health ? University Affairs / Affaires universitaires, 7 janvier.
Nashef, A. (2017). International Students and Mental Health. Campus Wellness, University of Waterloo.
Prieto-Welch, S. (2016). International Student Mental Health. New Directions for Student Services, no 156, Special Issue: College Student Mental Health, pp. 53-63.
Redden, E. (2019). International Student Well-Being. Inside Higher Ed, 31 mai.
Rosenthal D.A., Russell J., Thomson G. (2008). The health and wellbeing of international students at an Australian university. Higher Education, 55.
Russell J., Rosenthal D., Thomson G. (2009). The international student experience : Three styles of adaptation. Higher Education, 60.
Winter, A. (2019). Understanding international student mental health. Universities UK : The Voice of Universities, 26 mars.
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Montréal (2010). Guide des relations interculturelles en santé mentale, Montréal.
Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs (AELIES) (2016). Enjeux d’intégration des étudiants internationaux à l’Université Laval. Mémoire réalisé par A. Boutet-Dorval et J. Grenier, attachée à l’exécutif, sous la supervision d’A. Keck.
Bikie Bi Nguema, N., Gallais, B., Arbour, N., Gaudreault, M. et Murray, N. (2019). Défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps du SLSJ. Regards croisés sur les parcours migratoires.
Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (2019). Choc culturel et adaptation.
Gallais, B, Arbour, N. et Bikie Bi Nguema. (2019). L’adaptation psychologique chez les étudiants internationaux. Journée de la recherche Mémoire Vive. Cégep de Jonquière, 22 mai.
Michaud, É. (2017). Partage de pratique : Intervention auprès des étudiants étrangers en matière de santé mentale. Portail des SAE, Réseau de l’Université du Québec.
Nashef, A. (2017). International Students and Mental Health. Campus Wellness, University of Waterloo. Smith, R., et Khawaja, N. (2011). A review of the acculturation experiences of international students. International Journal of Intercultural Relations 35 (6): 699-713.
Smith, R., et Khawaja, N. (2011). A review of the acculturation experiences of international students. International Journal of Intercultural Relations 35 (6): 699-713.
Université de Moncton – Services aux étudiantes et aux étudiants (2012). À la rencontre de soi et de l’autre. Guide d’adaptation interculturel destiné aux destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.
Winter, A. (2019). Understanding international student mental health. Universities UK : The Voice of Universities, 26 mars.
Le site du CAPRES est hébergé par l’Université du Québec