Pour citer ce dossier
CAPRES (2019). Formation à distance en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/fad
Aux questions d’accessibilité et d’offre en formation à distance (FAD) s’ajoutent désormais celles de la réussite et de la persévérance (Lakhal, 2019). La persévérance en FAD résulte d’un processus dynamique mettant en cause de nombreux facteurs et des interactions complexes entre l’étudiant, son environnement et le système éducatif (Audet, 2008).
Ce dossier fait état de trois mythes actuels en FAD, ce qui permet d’aborder des conditions favorables à la réussite des cours à distance :
L’examen de ces idées reçues sur la FAD met en évidence la nécessité de la collaboration entre des équipes d’expertises complémentaires afin d’offrir une formation accessible et de qualité.
Le dossier comprend les fiches autoportantes suivantes :
Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance
Formation à distance, de quoi parle-t-on ?
FADIO : un partage d’expertises interordres
Pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage
Adapter – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | 25 septembre 2020
Évaluer – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | 8 octobre 2020
Accompagner – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | 23 octobre 2020
Diffuser – J’enseigne à distance : Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif | 6 novembre 2020
Pour la réussite de tous les étudiants : partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire | 26 novembre 2020
Pour la réussite de tous les étudiants. Partage de pratiques inspirantes en formation et intervention à distance au postsecondaire. Recueil de pratiques inspirantes (document PDF)
Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2019)
Avec la collaboration de :
Marilyn Baillargeon (Institut TA), Karine Déraspe (FADIO), Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ), Daniel LaBillois (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Diane Leduc (Université du Québec à Montréal), Séverine Parent (Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis), Marcelle Parr (REFAD), Patrick Plante (Université TÉLUQ) et Alexis Thibault (Cégep à distance).