Pour citer ce dossier : CAPRES (2021). Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/francais
La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités donne lieu à des débats sur l’état général des compétences langagières (écrites et orales) des étudiant·es en enseignement supérieur au Québec.
Il importe de faire preuve de prudence envers ces données : la composition des populations étudiantes n’est pas la même que celles des collèges et des universités dans les années 1980, par exemple. Les étudiant·es arrivent avec des bagages différents et des compétences langagières variables. Cette diversité se constate dans un contexte où la langue française, loin d’être figée dans le temps, est elle-même en évolution.
Comment alors améliorer et valoriser le français dans des pratiques ou des projets porteurs de sens pour l’étudiant·e ?
C’est la question en filigrane de ce dossier qui se compose des fiches autoportantes suivantes :
Des populations étudiantes diversifiées, une langue française en évolution
Des initiatives et des mesures pour valoriser le français au collégial
Le français chez les populations étudiantes non francophones
L’état du français aux cycles supérieurs
Les genres textuels, de quoi parle-t-on ?
Le programme intensif de francisation universitaire de l’Université de Montréal
Nouveauté 2023 | Vivre McGill en français : un portail de valorisation de la langue française
La valorisation du français chez les étudiant·es des cycles supérieurs : enjeux et pistes d’action | 16 mai 2022
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2021)
Avec la collaboration de :
Catherine Bélec (Cégep Gérald-Godin), Danielle Bouchard (Cégep de Sherbrooke), Marie Duclos (Université de Montréal), Dominique Fortier (Centre collégial de développement de matériel didactique), Philippe Gagné (Collège Vanier), Marie-France Laurin (Carrefour de la réussite au collégial), France Levesque (Cégep de Sherbrooke), Sophie Piron (Université du Québec à Montréal) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia).