Depuis 2013, l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale (CDC), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le CAPRES ont formé un groupe de travail qui a effectué des travaux portant sur l’aide par les pairs en enseignement supérieur.
Cette collaboration avait pour but de rechercher des cadres de référence existant dans les réseaux des collèges et des universités du Québec ainsi que dans la littérature pour permettre d’identifier les conditions d’efficacité de différentes formules d’aide par les pairs.
À partir des fruits des travaux du groupe de travail, le CAPRES a produit un dossier sur ce thème. Vous y trouverez :
Le CAPRES a sollicité les compétences d’un consultant en technopédagogie pour imaginer ce dossier et le rédiger, monsieur Christian Barrette. Monsieur Barrette possède un bagage impressionnant de compétences développées tout au long de sa carrière d’enseignant de collège, d’auteur de matériel didactique, d’expérimentateur et d’expert dans l’exploitation pédagogique des technologies de l’information; de chercheur réputé en pédagogie et de formateur reconnu dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Toutes les références repérées par le groupe de travail ont été consignées dans une substantielle Médiagraphie sur l’aide par les pairs. Ce document est aussi disponible sur les sites des partenaires. Il contient les références bibliographiques que les membres du groupe ont consultées à ce jour. Il se peut que la collecte n’ait pas encore permis de repérer certains documents, notamment les rapports rédigés à la suite d’expérimentations réalisées à l’échelle locale et n’ayant pas été amplement diffusés. Néanmoins, le groupe de travail a repéré plus de 180 titres qui pourront nourrir les besoins en documentation des gens intéressés par les conditions d’efficacité de cette forme d’aide à la réussite qui est répandue dans le réseau.
Le groupe de travail a présenté deux ateliers sur la base de ce dossier dans le cadre des Rendez-vous de la réussite au 35è colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale l’AQPC en juin 2015. Lisez le compte-rendu de l’événement et consultez les présentations.
Consultez l’infographie réalisée par le CTREQ qui synthétise et illustre le dossier.
Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs, 3 novembre 2015
Christian Barrette, Chercheur, développeur et consultant en technopédagogie