Pour citer ce dossier
CAPRES (2021). Persévérance en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/perseverance-motivation
Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).
Dans un contexte de formation à distance découlant de la pandémie de COVID-19, ce dossier vise à identifier des pistes afin de favoriser et soutenir la motivation et l’engagement des étudiant·es. Ces pistes sont des portes d’entrée pour mieux comprendre les mesures d’aide et de soutien, dont certaines pratiques inspirantes font l’objet d’un examen plus approfondi.
Ce dossier s’inscrit également dans une vision institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs des établissements collégiaux et universitaires — corps enseignant, directions de programme et personnel des services offerts sur le campus — afin de favoriser et de soutenir la persévérance en enseignement supérieur.
S’appuyant notamment sur les axes déployés dans le dossier du CAPRES Des pistes pour accroître la persévérance et la réussite à l’enseignement supérieur (Vasseur, 2015), ces fiches autoportantes sur la persévérance, la motivation et l’engagement sont les suivantes :
Favoriser et soutenir la motivation et la persévérance au collège et à l’université
L’engagement dans les études, de quoi parle-t-on ?
Cégep à distance : soutenir la motivation et la persévérance au collégial
Université de Montréal : soutenir l’accès et la persévérance des étudiant·es noir·es en médecine
Dépister et suivre les étudiants à risque : modèles, structures et outils | 4 mai 2016
Repenser l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur | 25 février 2020
Étudiant·es noir·es en enseignement supérieur : réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite | 26 mars 2021
Formes et tendances du tutorat par les pairs | 15 octobre 2021
Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur | 25 novembre 2021
Pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant en enseignement supérieur (document PDF)
Tutorat par les pairs : étude de cas pratiques et perspectives | 26 novembre 2021
Développer le lien pédagogique pour une meilleure persévérance des étudiant·es du collégial et de l’université | 6 décembre 2021
Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es TSA en enseignement supérieur | 20 avril 2021
Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation? Questions de recherche | 7 janvier 2022
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2021)
Avec la collaboration de :
Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Sabrina Boisvert (Cégep à distance), Isabelle Cabot (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), Stéphanie Facchin (Cégep à distance), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke), David Litalien (Université Laval), Séverine Parent (Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis), Jean Perron (Cégep régional de Lanaudière), Nancy Sin (The University of British Columbia), Wolf Thyma (Université de Montréal), Isabelle Tremblay (Cégep de Jonquière) et Émilie Tremblay-Wragg (Université du Québec à Montréal).