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Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation? Questions de recherche – Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs (partie 3)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation (GIS2if) et le Réseau Périscope proposent des Journées d’études internationales sur le tutorat par les pairs. L’activité se décline en trois volets qui ont lieu à l’automne 2021 (15 octobre et 26 novembre) et en janvier 2022. Le comité scientifique de l’activité est composé de chercheurs·euses universitaires et d’organismes de la France et du Québec, dont le CAPRES.

Descriptif de l’activité

« Dans les dernières décennies, un nouvel intérêt est apparu pour les modalités de formation reposant sur l’échange entre groupes de pairs qui s’entraident en communiquant de différentes manières et, en particulier, en réseau.

Un tel intérêt s’est aussi développé en formation à distance, dans l’espoir de créer des communautés d’apprentissage et de pratique. Mais il a peiné à se mettre en place au sein d’institutions conçues pour l’enseignement simultané offert sur place où, pourtant des innovations comme celles de la classe inversée ou de la classe d’apprentissage actif ont conquis une certaine visibilité et donné lieu à la constitution de communautés de militants.

La diffusion des outils numériques de gestion de réseaux sociaux a donné une nouvelle actualité à ce type d’approches, qui ont été exacerbés par les choix de « continuité pédagogique » faits lors de la pandémie de COVID-19.

Les investigations francophones menées sur la réponse à la pandémie ont confirmé l’émergence de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage, avec des phénomènes d’entraide et d’accompagnement entre pairs pour faire face aux problèmes ressentis et composer avec les nouvelles situations d’apprentissage.

Ce qui est finalement en jeu, c’est l’évolution de ce qu’on appelle la « forme scolaire », en particulier relativement à certains de ses composants essentiels comme le regroupement des élèves par classe en un lieu donné et dans des temps institutionnalisés, l’aménagement de l’espace scolaire et notamment de la salle de classe, la posture des enseignant·e·s, l’ouverture sur l’environnement.

C’est pourquoi le GIS 2if organise, le 15 octobre 2021, une journée d’études internationale sur la question des métamorphoses et des perspectives autour des modalités de formation entre groupe de pairs et leur rôle dans l’évolution de la forme scolaire.

[À] la suite de cette rencontre, de nouvelles réunions sont prévues, en relation avec le Québec.

Deux dates sont d’ores et déjà retenues

Le 26 novembre après midi, une réunion en ligne aura lieu sur le thème : Tutorat par les pairs : étude de cas pratiques et perspectives.

Une nouvelle réunion, sans doute en janvier 2022 est prévue sur le thème : Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation ? Questions de recherche. » (site web du GIS2if)

Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation? Questions de recherche – Partie 3

Cette activité a eu lieu le 7 janvier 2022.

Comité scientifique

  • Georges-Louis BARON, Université de Paris
  • Béatrice DROT-DELANGE, Université de Clermont-Auvergne
  • Michelle DESCHÊNES, Université du Québec à Rimouski (Québec)
  • Olivier GALIBERT, Université de Dijon
  • Thibaud HULIN, Université de Franche-Comté
  • Thérèse LAFERRIÈRE, Université Laval (Québec)
  • Erwan LE QUENTREC, Orange Lab
  • Magali LOFFREDA, Université de Paris
  • Frédérique LONGUET, INSPE de Paris
  • Séverine PARENT, Université du Québec à Rimouski (Québec)
  • Laurent PETIT, Université Paris Sorbonne
  • Linda ST-PIERRE, CTREQ (Québec)
  • Arnauld SEJOURNE, Université de Nantes
  • Karine VIEUX-FORT, CAPRES (Québec)
  • Emmanuelle VOULGRE, Université de Paris
  • Solène ZABLOT, Université de Paris

Dossier du CAPRES sur la persévérance en enseignement supérieur

Dans le Dossier du CAPRES sur la « Persévérance en enseignement supérieur » (2021), le tutorat et le mentorat apparaissent comme des mesures contribuant à assurer la motivation et la persévérance dans les études en enseignement supérieur. Ces Journées d’études internationales représentent donc un effort de poursuivre les réflexions et les discussions sur la question du tutorat et du mentorat.

Pour approfondir la réflexion sur ce sujet, consultez la fiche « Favoriser et soutenir la motivation et la persévérance au collège et à l’université | Enjeu » présente dans le dossier du CAPRES sur la persévérance en enseignement supérieur.

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