En suédois, Korsa signifie franchir, traverser. C’est aussi le nom d’une série d’ateliers conçus pour aider les étudiants collégiaux et universitaires à mieux vivre le stress et l’anxiété pendant leur parcours postsecondaire.
En collaboration avec des partenaires collégiaux et universitaires, les chercheurs Simon Grégoire, Geneviève Taylor, Lise Lachance (Département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM), Thérèse Bouffard (Département de psychologie, UQAM) et Louis Richer (Département des sciences de la santé, UQAC) ont développé des ateliers qui s’inspirent de l’approche de l’acceptation et de l’engagement. Celle-ci s’inscrit dans les perspectives comportementales et cognitives dites de « troisième vague » en psychologie.
Les ateliers Korsa aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des étudiants, en plus d’accroitre leur bien-être psychologique et de favoriser leur engagement scolaire – facteur clé de la réussite.
www.korsa.uqam.ca
Les ateliers visent à permettre aux étudiants d’acquérir des stratégies afin de compléter leurs études avec succès, tout en visant un équilibre de vie. Ils permettent :
Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux.
Les membres de l’équipe de formateurs qui animent les ateliers détiennent un diplôme universitaire en relation d’aide (par exemple, en psychologie, counseling et orientation, travail social) et offrent sur une base régulière des services d’aide aux étudiants dans un cégep ou une université. Ils s’appuient également sur un guide de formation et sur du matériel didactique standardisé.
Les cinq ateliers d’une durée de 2 h 30 sont offerts à des groupes de 8 à 15 étudiants et contiennent des exercices expérientiels comme des méditations guidées, des jeux de rôle ou des mises en situation. Ils comprennent aussi des capsules psychoéducatives et des exercices en baladodiffusion. Les ateliers s’imbriquent l’un dans l’autre et les étudiants qui font l’ensemble des ateliers retirent le maximum de bénéfices.
Depuis 2016, une application pour téléphone intelligent est utilisée afin d’évaluer ce que les participants retirent des ateliers. Cette application permet de sonder les participants en temps réel dans leur quotidien et de mesurer de manière fine et rigoureuse l’efficacité de Korsa.
Les ateliers font également l’objet d’études empiriques. Ces études montrent qu’ils permettent aux étudiants de cultiver leur « souplesse psychologique », c’est-à-dire leur capacité à mettre de l’avant des actions qui sont cohérentes avec leurs valeurs, et ce, même si c’est difficile et inconfortable. En outre, les ateliers visent à aider les étudiants à développer un ensemble d’habiletés comme :
À compter de mars 2018, les ateliers seront offerts en France.
Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. Accessible sur le site web du CAPRES capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-universitaires/