Alors que les ressources en formation à distance (FAD) se multiplient pour les corps enseignant et professoral dans les établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Sherbrooke a conçu un guide sur ce thème qui s’adresse spécifiquement à la population étudiante.
Ce document synthèse de 19 pages, intitulé Apprendre à distance. Guide d’accompagnement pour les personnes étudiantes, a été rédigé par le personnel du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke comprenant des membres de la communauté étudiante. Il a été réalisé avec la collaboration de la FabriqueREL, du Service de soutien à la formation, du Service de psychologie et d’orientation et du Pôle d’innovation technopédagogique de l’Université de Sherbrooke. Il s’inspire entre autres du Guide de l’étudiant à distance réalisé par l’Université de Montréal.
Le Guide part du constat que les étudiant·e·s universitaires, même si plusieurs sont à l’aise avec les appareils technologiques, ne sont pas nécessairement familiers avec les outils technopédagogiques et la pédagogie appliquée en formation à distance.
De plus, le contexte d’isolement lié à la pandémie peut amplifier des difficultés et des défis d’apprentissage qui étaient déjà présents.
Le Guide présente d’abord les termes clés de l’apprentissage à distance : activité asynchrone, activité synchrone, cours en présentiel, formation à distance.
Les principaux outils technologiques sont ensuite décrits : la boîte de courriels institutionnelle, la plateforme Moodle, la webconférence (par Teams, par exemple) et l’infonuagique pour gérer ses fichiers (Office 360 ou One Drive).
Les réponses aux questions suivantes permettent aux étudiant·e·s de se faire une meilleure idée de la manière d’aborder et de suivre un cours en FAD :
Des « trucs de pro » ponctuent chaque section et décrivent des stratégies efficaces d’apprentissage.
Cette section du Guide présente des pistes d’action à mettre en œuvre pour réussir à atteindre ses objectifs d’apprentissage :
Source : Université de Sherbrooke (2020). Apprendre à distance. Guide d’accompagnement pour les personnes étudiantes. Université de Sherbrooke, 19 pages.
Mots-clés: Formation à distance – Stratégies d’apprentissage